Outils pour l’interaction enseignant-élève (en mode individuel)
La plupart des outils qui permettent l’interaction enseignant-élève sont disponibles à partir de votre ENA institutionnel ou encore de votre outil de visioconférence.
Dans le cas contraire, des applications téléchargeables ou des services Web peuvent s’avérer des options de remplacement intéressantes. Le tableau suivant illustre le tout.
Tableau. Outils d’interaction
Outil d’interaction | ENA | Visioconférence | Dans le nuage |
---|---|---|---|
Annonce (nouvelles) | X | ||
Blogue | X |
|
|
Clavardage | X | X |
|
Courriel | X |
|
|
Échange audio-vidéo | X |
|
|
Partage d’écran | X |
|
|
Sondage | X | X |
|
Tableau blanc | X | X |
|
Pour apprendre à utiliser les outils mentionnés, consultez les tutoriels recommandés dans la Boîte à outils.
Niveaux d’interactivité
Pappas (2015) distingue quatre niveaux d’interactivité dans la formation en ligne. Toutefois, la classification élaborée par ce chercheur ne tient compte que de l’interactivité entre personnes et ressources numériques.
Or, il va sans dire que la relation enseignant-élèves est fondamentale et qu’elle permet d’intégrer beaucoup d’interactivité, de manière synchrone ou asynchrone, ce qui améliore l’expérience des élèves. Par conséquent, nous avons adapté les quatre niveaux de Pappas pour les cours à distance en y intégrant la dimension relationnelle. Prenez connaissance de chacun d’eux dans le schéma suivant.
Trois intervalles temporels pour l’interactivité
L’ajout d’interactivité nécessite une bonne scénarisation pédagogique (voir le prochain microprogramme : Adapter un cours à la FAD Accéder à la page.). Il s’agit essentiellement de bien ponctuer les actions-réactions de l’élève, et bien sûr celles de l’enseignant et du matériel interactif.
On peut envisager la scénarisation de l’interaction selon trois intervalles temporels : l’année scolaire, la séance de cours hebdomadaire et l’activité ponctuelle.