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Outils pour l’interaction enseignant-élève (en mode individuel)

La plupart des outils qui permettent l’interaction enseignant-élève sont disponibles à partir de votre ENA institutionnel ou encore de votre outil de visioconférence.

Dans le cas contraire, des applications téléchargeables ou des services Web peuvent s’avérer des options de remplacement intéressantes. Le tableau suivant illustre le tout.

Tableau. Outils d’interaction

Outil d’interaction ENA Visioconférence Dans le nuage
Annonce (nouvelles) X
Blogue X
  • Blogger
  • WordPress
  • Google site
Clavardage X X
  • MS Teams
  • Skype
  • Remind
Courriel X
  • Gmail
  • Outlook Live
Échange audio-vidéo X
  • MS Skype
  • Google Hangouts
  • Apple Facetime
  • Teams
Partage d’écran X
  • MS Teams
  • Whereby
  • Google Hangouts
  • Meet
  • Zoom
Sondage X X
  • Socrative
  • Google Form
  • Microsoft Form
  • Kahoot
Tableau blanc X X
  • Show Me
  • Explain Everything
  • Microsoft Whiteboard
  • Jamboard (Google)

Pour apprendre à utiliser les outils mentionnés, consultez les tutoriels recommandés dans la Boîte à outils.

Niveaux d’interactivité

Pappas (2015) distingue quatre niveaux d’interactivité dans la formation en ligne. Toutefois, la classification élaborée par ce chercheur ne tient compte que de l’interactivité entre personnes et ressources numériques.

Or, il va sans dire que la relation enseignant-élèves est fondamentale et qu’elle permet d’intégrer beaucoup d’interactivité, de manière synchrone ou asynchrone, ce qui améliore l’expérience des élèves. Par conséquent, nous avons adapté les quatre niveaux de Pappas pour les cours à distance en y intégrant la dimension relationnelle. Prenez connaissance de chacun d’eux dans le schéma suivant.

Peu ou pas d’interaction

Le scénario d’apprentissage demeure strictement linéaire; les élèves sont relativement passifs : ils lisent des textes, regardent des images et des vidéos, et répondent à quelques questions.

Exemple : Un cours à distance où un enseignant ne fait que déposer des PDF à lire et quelques vidéos à écouter.

Interaction limitée

Les élèves font des activités variées et interagissent de façon simple avec l’enseignant et les ressources d’apprentissage : menus cliquables, quiz de type glisser-déposer, ligne du temps, etc.

Exemple 1 : Un cours bien structuré, scénarisé et intégré dans un ENA, comprenant, chaque semaine, un sondage, une classe virtuelle où les élèves peuvent poser des questions à l’enseignant, des activités de type « pédagogie active », où l’élève doit produire des résumés et des cartes conceptuelles, remplir quelques questionnaires ou exercices interactifs et échanger avec ses pairs.

Exemple 2 : Activité provenant du créateur d’activités Desmos

Dans l’activité Cardsort : Pourcentage, décimal, fraction, l’élève doit associer des cartes de telle sorte que « chaque ensemble ait trois différentes représentations d’un même nombre. »

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Interaction modérée

L’expérience de l’élève tend à être individualisée et complexe : vidéos interactives, simulations, études de cas, multiples trajectoires possibles, multimédias élaborés.

Exemple : Un cours par projet où les élèves peuvent parcourir les modules dans l’ordre désiré et choisir les sujets de leurs travaux : un répertoire de ressources variées est mis à leur disposition pour y sélectionner ce qui est pertinent.

Storyline de Relation- fonction
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Immersion totale

Les élèves ont le contrôle de leur expérience pédagogique : jeux interactifs, simulations réalistes, exercices ciblés, vidéos personnalisées, avatars, scénarios variés, etc.

Exemple : Jeux de rôles, jeux d’évasion, etc.

Articulate de Sciences :
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Trois intervalles temporels pour l’interactivité

L’ajout d’interactivité nécessite une bonne scénarisation pédagogique (voir le prochain microprogramme : Adapter un cours à la FAD Accéder à la page.). Il s’agit essentiellement de bien ponctuer les actions-réactions de l’élève, et bien sûr celles de l’enseignant et du matériel interactif.

On peut envisager la scénarisation de l’interaction selon trois intervalles temporels : l’année scolaire, la séance de cours hebdomadaire et l’activité ponctuelle.

Année scolaire

Les activités pédagogiques passives (p. ex. lectures, écoute de vidéos) et actives (p. ex. production de résumés, travail d’équipe, évaluations formatives) sont réparties de façon équilibrée tout au long de l’année. L’enseignant intervient régulièrement en visioconférence et sur le site du cours (annonces, rappels, sondages) et fait des interventions de suivi individuel en visioconférence ou par courriel.

Cours hebdomadaire

La liste des tâches proposées met l’élève en action au moyen de deux ou trois activités, dont au moins une de type formatif (quiz, exercices, résolution de problèmes). L’élève est fortement invité à réfléchir, s’exprimer, réagir aux opinions émises (forum, classe virtuelle). Au moins une activité interactive de niveau 2 (interaction modérée) est proposée.

Activité ponctuelle

Il est possible d’ajouter de l’interaction à une activité ponctuelle en recourant à plusieurs outils simples.

Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 16:26
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