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Les caractéristiques des élèves

Il est important de faire le portrait des élèves à qui s’adresse la formation à distance. Vous effectuerez vos choix pédagogiques et technologiques en fonction de leurs caractéristiques. En outre, cela vous permettra d’anticiper certaines difficultés.

Pour établir ce portrait, il faut faire la liste des caractéristiques des élèves. Celles-ci doivent refléter leur situation réelle. Voici diverses questions pour guider votre analyse. Cliquez sur le bouton pour les découvrir.

  • Quel âge ont mes élèves et à quel niveau scolaire sont-ils?
  • Font-ils partie d’un programme scolaire particulier (sport-études, PEI, langues, etc.)?
  • Ont-ils des besoins particuliers (ex. : plan d’intervention, soutien d’une technicienne en éducation spécialisée)?
  • De quels outils technologiques disposent-ils (portable, tablette, Chromebook, cellulaire, etc.)?
  • Quels sont leurs comportements habituels en classe, avec les technologies, avec les médias sociaux?
  • Quelles sont leurs attitudes face aux travaux à réaliser impliquant l’utilisation des TIC en classe et à distance?
  • Quel est leur degré d’autonomie dans l’organisation de leur temps en classe et pour les travaux à faire?
  • Quel est habituellement leur degré de motivation en classe? Est-il différent lorsqu’une technologie en particulier est utilisée pour l’enseignement, les travaux d’équipe ou la conception de travaux?
  • Quels sont leurs besoins habituels en matière de soutien et d’encadrement pour l’utilisation de nouvelles technologies? Par exemple, ont-ils l’habitude de se débrouiller, de chercher une solution sur le Web, de questionner leur entourage ou de demander votre aide?
  • Quel est leur degré d’aisance, leurs habiletés personnelles avec les TIC et la formation à distance? Y a-t-il des habiletés TIC dont vous présumez que vos élèves ont déjà ou qu’ils devront absolument développer? Par exemple, le montage vidéo, l’enregistrement et le partage de documents, le savoir-être dans des forums de discussion, etc.
  • Quels sont les défis ou les points sensibles de vos élèves dans l’utilisation des TIC en classe et à distance?

Il est possible que vous ne soyez pas en mesure de répondre à toutes ces questions parce que vous n’avez pas encore trouvé les réponses ou simplement parce vous n'avez pas encore enseigné à ces élèves. Dans ce dernier cas, il pourrait être intéressant de demander l’avis d’un collègue d'expérience ou d’un conseiller en technopédagogie. Ils pourront vous renseigner sur certains éléments.

Par ailleurs, il est important de considérer l'attitude et l’encadrement des parents quant aux technologies lorsque vous analysez vos élèves, plus particulièrement ceux du premier cycle du secondaire. Les parents ont une expérience différente sur le Web de celle de leurs enfants. Par exemple, les adultes ont habituellement une durée d’attention plus longue que celle des adolescents. Cependant, il ne faut pas sous-estimer l’attention de ces derniers.

Pour aller plus loin, vous pouvez même faire l'exercice de construire ce qu’on appelle des personas. Une persona est une représentation d’une personne type incorporant les objectifs, les besoins et les intérêts de la clientèle. Habituellement, on peut observer trois personas dans une classe, avec leurs avantages et inconvénients. Cela pourrait vous aider à valider ou à revoir vos décisions lors de l’étape du design (conception) qui vient ensuite, dans le modèle ADDIE.

Notez qu’il existe des outils pour créer des personas gratuitement. Xtensio vous permet d’en créer trois pour tester l’outil.

Exemple 1

Groupe 103

« Ne vous contentez pas du statu quo. Donnez votre meilleur sur le moment. Ensuite, que cela réussisse ou échoue, vous aurez au moins tout donné. » (Angela Bassett)

Personnalité

Centres d’intérêts

  • Voyages
  • Sports
  • Musique

Parcours scolaire

  • Formation : classes régulières
  • Établissements fréquentés : CSS de la Vallée-des-Tisserands

Contraintes

  • Certains élèves manquent des périodes de cours régulièrement en raison de leurs cours optionnels intensifs (option sport).

Profil démographique

  • Sexe : 10 garçons et 10 filles
  • Âge : 17 ans
  • Situation géographique : milieu rural

Objectifs

  • Finir le secondaire

Habiletés et intérêts dans les TIC

  • Connaissances de base
  • Intérêt pour les réseaux sociaux

Frustrations

  • Quand ils n’obtiennent pas la note souhaitée

Motivations

  • Être admis au Cégep

Exemple 2

Les personas du domaine du marketing pourraient aussi vous inspirer. Voici deux sites qui expliquent l’utilisation des personas.

Journal de design

Nous vous invitons à réaliser la section 1.2, Les caractéristiques des élèves Télécharger le document Word, dans votre journal de design. Cette section porte sur l’analyse de votre situation éducative.

Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 13:26
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