Planifier la rencontre
La troisième étape est la planification de la rencontre.
Dans l’exercice de planification d’une rencontre synchrone, il importe de :
- Tenir compte des caractéristiques des élèves (âge, degré d’aisance avec les outils technologiques, etc.).
- Déterminer clairement l’intention de la rencontre, par exemple :
- enseigner un contenu d’apprentissage, un concept, une démarche;
- offrir un atelier de révision en préparation à une évaluation;
- faire un retour sur la capsule vidéo envoyée précédemment;
- animer une discussion sur un sujet d’actualité.
- Déterminer le temps de la rencontre.
- Déterminer si la rencontre sera ou non enregistrée et disponible pour écoute ultérieure.
- Prévoir les activités d’enseignement et d’apprentissage (voir le module 3 de ce microprogramme).
- Prévoir les outils de suivi et de rétroaction.
- Morceler la rencontre en divers moments afin de donner un certain rythme (présentation, discussion, activité, pause).
- Formuler des consignes claires, notamment concernant les interactions.
- Envoyer aux élèves des tutoriels pour faciliter leur utilisation des outils (envoyer le lien vers la rencontre ou la façon de s’y connecter).
- Informer les élèves de l’enregistrement de la rencontre, s’il y a lieu.
- Concerter avec l’équipe-école afin qu’il n’y ait pas de conflit d’horaire.
Note : Dans le contexte de la pandémie actuelle, où les élèves du secondaire sont tous en formation à distance, il convient que l’équipe-école se coordonne afin d’éviter les conflits d’horaire dans un même niveau et de tenir compte de la réalité des familles.
Modèles à télécharger
Afin de vous inspirer, nous mettons à votre disposition des exemples d’outils de planification des rencontres :
Astuce
Adaptez la durée de vos rencontres synchrones en fonction de l’intention.
-
1. Pour présenter les règles et votre fonctionnement :
une courte rencontre de 30 minutes avec tous vos élèves (groupe-niveau) peut être tout à fait possible, et ce, malgré un nombre élevé de participants.
-
2. Pour enseigner un contenu, un concept, une démarche; pour modéliser ou animer une discussion :
il est préférable de favoriser les rencontres en groupe-classe plutôt qu’en groupe-niveau, même si les rencontres avec un grand nombre d’élèves sont techniquement possibles. Privilégiez des rencontres courtes avec un nombre plus restreint d’élèves, notamment les premières fois.
Suggestion : ces groupes pourraient être constitués en fonction des difficultés des élèves, tel que préconisé par le modèle de réponse à l’intervention (RAI).
Si vous choisissez d’offrir un cours synchrone en grand groupe (groupe-niveau), il serait peut-être judicieux d’obtenir le soutien d’un autre intervenant pendant la rencontre, notamment pour la gestion de classe, du clavardage et des problèmes techniques.