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Planifier la rencontre

La troisième étape est la planification de la rencontre.

Dans l’exercice de planification d’une rencontre synchrone, il importe de :

  1. Tenir compte des caractéristiques des élèves (âge, degré d’aisance avec les outils technologiques, etc.).
  2. Déterminer clairement l’intention de la rencontre, par exemple :
    • enseigner un contenu d’apprentissage, un concept, une démarche;
    • offrir un atelier de révision en préparation à une évaluation;
    • faire un retour sur la capsule vidéo envoyée précédemment;
    • animer une discussion sur un sujet d’actualité.
  3. Déterminer le temps de la rencontre.
  4. Déterminer si la rencontre sera ou non enregistrée et disponible pour écoute ultérieure.
  5. Prévoir les activités d’enseignement et d’apprentissage (voir le module 3 de ce microprogramme).
  6. Prévoir les outils de suivi et de rétroaction.
  7. Morceler la rencontre en divers moments afin de donner un certain rythme (présentation, discussion, activité, pause).
  8. Formuler des consignes claires, notamment concernant les interactions.
  9. Envoyer aux élèves des tutoriels pour faciliter leur utilisation des outils (envoyer le lien vers la rencontre ou la façon de s’y connecter).
  10. Informer les élèves de l’enregistrement de la rencontre, s’il y a lieu.
  11. Concerter avec l’équipe-école afin qu’il n’y ait pas de conflit d’horaire.

Note : Dans le contexte de la pandémie actuelle, où les élèves du secondaire sont tous en formation à distance, il convient que l’équipe-école se coordonne afin d’éviter les conflits d’horaire dans un même niveau et de tenir compte de la réalité des familles.

Astuce

Adaptez la durée de vos rencontres synchrones en fonction de l’intention.

  • 1. Pour présenter les règles et votre fonctionnement :

    une courte rencontre de 30 minutes avec tous vos élèves (groupe-niveau) peut être tout à fait possible, et ce, malgré un nombre élevé de participants.

  • 2. Pour enseigner un contenu, un concept, une démarche; pour modéliser ou animer une discussion :

    il est préférable de favoriser les rencontres en groupe-classe plutôt qu’en groupe-niveau, même si les rencontres avec un grand nombre d’élèves sont techniquement possibles. Privilégiez des rencontres courtes avec un nombre plus restreint d’élèves, notamment les premières fois.

    Suggestion : ces groupes pourraient être constitués en fonction des difficultés des élèves, tel que préconisé par le modèle de réponse à l’intervention (RAI).

    Si vous choisissez d’offrir un cours synchrone en grand groupe (groupe-niveau), il serait peut-être judicieux d’obtenir le soutien d’un autre intervenant pendant la rencontre, notamment pour la gestion de classe, du clavardage et des problèmes techniques.

Modifié le: mardi, 16 juin 2020, 13:18
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