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Choisir un outil de visioconférence

La première étape de la préparation d’un cours synchrone à distance consiste à choisir un outil de visioconférence avec lequel communiquer avec ses élèves. Ce choix peut se faire selon différentes considérations.

Le schéma interactif suivant fournit quelques informations pour vous guider dans votre sélection.

Choisir un outil de visioconférence

La concertation de l’équipe-école quant au choix de l’outil de communication

Rappel! Il est souhaitable que les enseignants d’une équipe-école se concertent afin de limiter le nombre de plateformes à maîtriser pour les familles, d’offrir un horaire réaliste aux élèves et aux familles et d’éviter les conflits dans la planification de l’agenda. Ainsi, la tâche sera plus facile pour les utilisateurs, car ils n’auront que quelques outils à s’approprier. De même, le support technique sera plus simple à orchestrer. Il importe également d’avoir en tête que certaines familles n’ont qu’un seul ordinateur ou appareil électronique pour plusieurs enfants d’âge scolaire.

La possibilité pour l’enseignant de contrôler certains paramètres des participants (caméra, micro, clavardage)

Les outils doivent permettre à l’enseignant d’activer ou de désactiver les microphones et les caméras. Il s’agit d’une fonctionnalité fort pertinente, surtout avec des élèves du secondaire. Certaines plateformes, dont Via, offrent la possibilité de choisir le périphérique de l’interlocuteur, ce qui permet un soutien technique à distance.

La présence de fonctionnalités utiles

Voici quelques exemples :

  • Mode audio, mode vidéo
  • Partage d’écran
  • Annotation de l’écran par les participants
  • Partage de documents
  • Tableau blanc
  • Clavardage
  • Sondage
  • Demande de parole
  • Émoticônes
  • Enregistrement des séances
  • Gestion des micros et des caméras des participants par l’animateur
  • Intégration dans un environnement numérique d’apprentissage (ENA)
  • Intégration d’applications tierces par API (interface par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels)
  • Invitation des participants par courriel
  • Gestion des présences
  • Nombre de participants visibles
  • Salle d’attente

La possibilité d’obtenir du soutien technique au sein de votre organisation

Dans l’étude du REFAD portant sur l’enseignement en visioconférence (Prayal et Gignac, 2008), la grande majorité des enseignants interrogés à travers le Canada soulignent que l’appui technique est essentiel pour se concentrer sur l’aspect pédagogique.

Par exemple :

  • « Un appui constant au niveau technique pour permettre à l’enseignant de se concentrer sur les aspects pédagogiques.
  • Avoir un technicien disponible pour nous venir en aide.
  • Aide d’un facilitateur (technicien). »

Le degré de sécurité

La plupart des outils de visioconférence sont des services infonuagiques qui fonctionnent par inscription. Certains logiciels de visioconférence peuvent être installés sur un serveur. Dans ce cas, il faut s’assurer de l’intégrité du système afin de garantir la sécurité des données et des échanges. Cette dernière option n’est pas à privilégier, à moins que votre institution bénéficie d’un service informatique capable d’en garantir le bon fonctionnement, le monitorage et les mises à jour fonctionnelles et de sécurité.

Le degré d’aisance avec l’outil

Si l’outil ne vous est pas familier, assurez-vous d’avoir un temps de préparation suffisant afin d’être à l’aise avec la technologie. Vous serez plus en mesure d’anticiper les problèmes et d’y remédier.

Le coût

Les outils de visioconférence sont généralement des plateformes commerciales ou libres et gratuites, nécessitant l’installation d’un logiciel ou d’une application, ou accessibles par un navigateur. La plupart des solutions payantes sont aussi accessibles en version gratuite (freemium), mais avec moins de fonctions et une limite plus importante en ce qui concerne le temps des rencontres et le nombre de participants.

Voici un tableau comparatif qui présente les caractéristiques de divers outils de visioconférence.

Tableau comparatif des solutions de visioconférence Télécharger le document

Source : Adapté de FADIO. (s.d.). Tableau comparatif des solutions de visioconférence. Repéré à https://docs.google.com/spreadsheets/d/1XPqo4VZfH7ALy9vZBk4M5N1xpWp8jnilyG_QcAZj8kk/edit#gid=0 Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Modifié le: mercredi, 17 juin 2020, 13:10
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