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Les outils technologiques

La présentation des contenus de votre cours sur la plateforme technologique que vous avez choisie est une étape charnière de son implantation. Vous avez conçu un design de cours et vous avez élaboré différentes activités selon un scénario pédagogique approprié pour les élèves.

Vous devez maintenant présenter les particularités de votre plateforme technologique, la structure de votre cours ainsi que la démarche à suivre pour accéder au cours. Vous devez également indiquer aux élèves les soutiens techniques possibles lorsqu’ils auront besoin d’aide.

N’oubliez pas que la technologie doit être au service de la pédagogie et non l’inverse! Explicitez les outils technologiques qui seront utilisés dans le cours en insistant sur leur apport pédagogique et leur pertinence en lien avec les apprentissages visés.

La présentation de la plateforme technologique

Il est important de présenter aux élèves les particularités de la plateforme que vous avez choisie pour votre cours. Par exemple, il existe des outils de suivi que vous pouvez présenter aux élèves et des ressources externes que vous avez intégrées à votre cours.

Exemple

La capture d’écran ci-dessous montre l’espace de cours Moodle de l’enseignant Pierre-Olivier Boivin. On peut voir que des outils Microsoft y ont été intégrés.

Capture-écran

Lors de la présentation de votre cours, il est important d’expliquer aux élèves les fonctions et l’utilité des divers outils. La vidéo ci-dessous montre comment l’enseignant Pierre-Olivier Boivin présente des outils qu’il a intégrés sur sa plateforme de cours.

La présentation de la structure du cours

Il est important de présenter aux élèves la structure du cours que vous avez élaborée afin qu’ils comprennent sa logique et son fonctionnement.

Dans la prochaine vidéo, l’enseignant explique aux élèves comment son cours a été conçu. Le cours présenté a été élaboré en cycles d’apprentissage. Chacun des cycles est divisé à son tour et contient des activités d’apprentissage.

Le premier accès au cours

Tel que mentionné, il est préférable de prévoir un moment en présence des élèves pour leur montrer comment accéder au cours la première fois. Ce sera l’occasion de montrer la plateforme et l’organisation des contenus de votre cours.

Dans le contexte d’une formation complètement à distance, nous vous conseillons de prévoir un moment en mode synchrone avec les élèves pour leur présenter la plateforme et la démarche à suivre afin d’accéder au premier cours.

Certaines plateformes offrent des outils permettant aux élèves d’effectuer une visite guidée lors de leur première connexion au cours en ligne. Lorsque de tels outils sont disponibles, vous vous suggérons de les utiliser.

La vidéo ci-dessous montre aux élèves la démarche à suivre pour effectuer une première connexion à la plateforme technologique de cours.

Astuce

Il serait judicieux d’impliquer les parents dans l’appropriation des outils technologiques choisis pour le cours (plateforme et autres). Faites-leur parvenir les différents tutoriels, écrits ou vidéos. Ils pourront mieux encadrer leur adolescent dans ce type de formation.

Le support technique

Le besoin de sécurité des élèves est élevé lors de situations nouvelles. En cas de pépin, ils doivent savoir exactement quelles sont les ressources mises à leur disposition au sein de votre organisation ou de l’école pour obtenir du soutien technique.

Vous pouvez fournir aux élèves une liste des ressources disponibles, sur laquelle est indiqué le type de support offert par chacune. Il s’agit d’une étape simple mais importante pour rassurer les élèves.

Modifié le: mardi, 28 juillet 2020, 09:44
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