Conclusion et journal de bord
Au cours de ce module, nous avons quelque peu démystifié l’enseignement synchrone à distance. Tout en tablant sur vos compétences et votre expérience, il s’agit d’adapter les méthodes, les stratégies, les activités que vous utilisez déjà dans vos cours et d’utiliser les technologies appropriées pour recréer un environnement propice à l’apprentissage.
Cependant, tout comme pour l’enseignement en présence, la préparation d’un cours synchrone à distance est très importante pour que la prestation soit un succès. Nous vous avons proposé quelques stratégies pour y arriver.
De plus, dans un souci d’amélioration continue, un bilan technologique et pédagogique s’avèrent utiles. Vous avez maintenant quelques pistes et outils pour faire ce retour.
Le journal de bord
Pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et réfléchir sur l’enseignement en ligne synchrone, téléchargez sur votre ordinateur le journal de bord du module en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pourrez le remplir et le consulter en fonction de vos besoins.
Journal de bord – Diffuser – Module 1 (.docx) Télécharger le document Word.
- Bates, T. (2016). Les 10 fondamentaux de l’enseignement en ligne pour le personnel enseignant et de formation. Thunder Bay, ON : Contact Nord. Repéré à https://www.tonybates.ca/2016/12/30/maintenant-disponible-les-10-fondamentaux-de-lenseignement-en-ligne-pour-le-personnel-enseignant-et-de-formation/ Accéder au site.
- CAPRES. (2019). Mythes de l’enseignement et de l’apprentissage à distance. Repéré à https://www.capres.ca/dossiers/fad/mythes-de-lenseignement-et-de-lapprentissage-a-distance/ Accéder au site.
- Cohn, J. et Seltzer, B. (2020, 17 mars). Teaching effectively during times of disruption, for SIS and PWR [Google Docs]. Repéré à https://docs.google.com/document/d/1ccsudB2vwZ_GJYoKlFzGbtnmftGcXwCIwxzf-jkkoCU/preview?usp=embed_facebook Accéder au site.
- Kirschner, P. A. (2020, 30 mars). Tips for effective teaching if you have to teach at a distance [Billet de blogue]. Repéré à https://randomthoughtsandideas926468149.wordpress.com/2020/04/03/tips-for-effective-teaching-if-you-have-to-teach-at-a-distance/ Accéder au site.
- Kurzweil, M. (2015, 11 mars). The most recent studies of online learning still find no significant difference [Billet de blogue]. Repéré à https://sr.ithaka.org/blog/the-most-recent-studies-of-online-learning-still-find-no-significant-difference/ Accéder au site.
- Leroux, J. L. (2018, 29 mai). L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences. Repéré à https://eductive.ca/ressource/levaluation-des-apprentissages-a-distance-dans-un-programme-en-approche-par-competences/ Accéder au site.
- Meinwald, J. et Hildebrand, J. G. (2010). Science and the educated American: A core component of liberal education. Cambridge, MA : American Academy of Arts and Sciences. Repéré à https://www.amacad.org/publication/science-and-educated-american-core-component-liberal-education Accéder au site.
- Moon, R. W. (2020, 29 avril). Gérer vos rencontres en ligne comme un pro. Repéré à https://eductive.ca/ressource/gerer-vos-rencontres-en-ligne-comme-un-pro/ Accéder au site.
- Moore, S. et Hodges, C. B. (2020, 11 mars). So you want to temporarily teach online. Repéré à https://www.insidehighered.com/advice/2020/03/11/practical-advice-instructors-faced-abrupt-move-online-teaching-opinion Accéder au site.
- Rainbow. (2020, 16 mars). Supporting every teacher: Using a video conference platform for teaching online [Billet de blogue]. Repéré à https://www.cambridge.org//elt/blog/2020/03/16/using-video-conference-platform-teaching-online/ Accéder au site.
- Ropars, F. (2020, 23 mars). Zoom : 10 conseils et astuces pour des réunions en visio plus efficaces [Billet de blogue]. Repéré à https://www.blogdumoderateur.com/astuces-conseils-zoom/ Accéder au site.
- Tucker, C. (2020, 23 mars). 3 ways to use video conferencing with students learning remotely. Repéré à https://catlintucker.com/2020/03/3-ways-to-use-video-conferencing/ Accéder au site.
- UQÀM, Service de soutien académique. (2020, avril). Préparer les activités d’enseignement de l’été 2020, comment faire? [Document pdf]. Repéré à https://carrefourtechnopedagogique.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/10/comment_faire_final-SessionE%CC%81te%CC%81_v2.pdf Accéder au site.
- UQAT. (2018). Quelques bonnes pratiques d’encadrement en formation à distance [Document pdf]. Repéré à https://enseigner.uqat.ca/pluginfile.php/543/mod_resource/content/0/Quelques%20bonnes%20pratiques%20encadrement_v4.pdf Accéder au site.
- Wu, D. D. (2015). Online learning in postsecondary education: A review of the empirical literature (2013-2014). https://doi.org/10.18665/sr.221027 Accéder au site.