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Les capsules audio comme outil pédagogique

Puisqu’elles sont simples et rapides à produire, les capsules audio sont un bon point de départ vers l’autonomisation en ce qui concerne la médiatisation de contenu pour la formation en ligne. De nos jours, presque tous les ordinateurs et les appareils mobiles intègrent des applications permettant d’en créer.

La capsule suivante est une adaptation du contenu du site du Service de soutien à l'enseignement de l’Université Laval Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

Sur le plan des différentes technologies pouvant être utilisées pour réaliser vos audios, on peut penser à celles énumérées ci-dessous. Vous les retrouverez également dans la Boîte à outils de la formation.

Pour l’enregistrement et l’édition :

Pour la diffusion :

On dénombre quatre étapes pour la publication d’une capsule audio. Cliquez sur chacune pour en obtenir le détail.

Choisissez l’application qui vous convient et, si vous utilisez votre téléphone portable, explorez ses possibilités.

Testez le matériel et le logiciel choisi et faites les ajustements nécessaires.

Préparez un aide-mémoire du contenu à enregistrer.

Assurez-vous que vos invités sont disponibles, le cas échéant, et expliquez-leur les objectifs de votre capsule audio.

Déterminez un endroit et un moment calmes pour l’enregistrement.

Utilisez un bon microphone. Si vous faites souvent de la formation à distance, un bon microphone est essentiel.

Éliminez les sources de distraction.

Enregistrez un court extrait et réécoutez-le pour vérifier si des ajustements sont nécessaires.

Assemblez les segments enregistrés séparément.

Insérez d’autres extraits sonores.

Retirez des passages non souhaités.

Exportez le fichier audio dans le format de votre choix.

Assurez-vous que le format de votre fichier audio est compatible avec la plupart des appareils et des systèmes (.mp3 ou .m4a).

Déposez votre fichier audio dans votre ENA ou sur un service infonuagique qui vous permet de l’intégrer au site de votre cours.

Exemples

Exemple 1
Utilisation des capsules audio pour un suivi personnalisé

Les deux articles suivants, tirés du site Profweb, contiennent des exemples de fichier audio donné à l’étudiant comme rétroaction sur un travail. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur les liens respectifs.

L’exemple de Karine Bélair, enseignante en français et en droit au Collégial international Sainte-Anne :

L’exemple de Jean-François Legault, enseignant en littérature au collège de Valleyfield :

Exemple 2
Présentation de l’outil Cantare

Camille Arpin indique, toujours sur le site Profweb, que le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) met à disposition l’outil Cantare Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, qui permet de synchroniser une transcription avec un fichier audio.

Cet outil s’adresse aux enseignants du collégial, particulièrement en langue seconde, qui désirent créer des activités de compréhension orale à l’aide de capsules audio ou de chansons et de leur transcription.

Modifié le: mardi, 16 juin 2020, 11:22
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