Conclusion et journal de bord
Varier les façons dont nous présentons un contenu de cours peut certainement concourir à garder l’élève actif dans ses apprentissages et favoriser son attention. Le contenu peut être présenté par :
- des capsules audio,
- du texte,
- des éléments visuels,
- des éléments multimédias.
Plusieurs outils sont à notre disposition pour ce faire. Bien que ces outils puissent offrir de multiples fonctionnalités, il importe d’en faire un usage sobre, suivant certains principes ou bonnes pratiques.
Journal de bord
Tel que mentionné dès le départ, le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions, pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et pour réfléchir sur la diffusion des contenus de cours à distance. Si ce n’est déjà fait, téléchargez-le sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous.
Journal de bord – Diffuser – Module 2 (.docx) Télécharger le document Word
- Bibliothèques scolaires CSDM. (2018, 30 novembre). 10 banques d’images gratuites et libres de droits [Billet de blogue]. Repéré à https://bibliotheques.csdm.qc.ca/10_banques_images_gratuites_libres_de_droits/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Blanc, P. et Guay, P.-J. (2017). Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) : état des lieux et prospective. Rapport d’analyse et de synthèse. Vitrine technologie-éducation. Repéré à https://www.vteducation.org/sites/default/files/file_attach/Pascale%20Blanc/2017/12/les_environnements_numeriques_dapprentissage_ena_etat_des_lieux_et_prospective.pdf Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Clark, R. C. et Mayer, R. E. (2016). E-Learning and the science of instruction: Proven guidelines for consumers and designers of multimedia learning. New Jersey : Wiley.
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- O'Flaherty, J. et Phillips, C. (2015). The use of flipped classrooms in higher education: A scoping review. The Internet and Higher Education, 25, 85-95. https://doi.org/10.1016/j.iheduc.2015.02.002 Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Richard, M. et Bissonnette, S. (2012). « Les sciences cognitives dans l’enseignement ». Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e édition, chapitre 16, p. 237-255). Montréal, QC : Gaëtan Morin éditeur. Téléchargeable à : https://r-libre.teluq.ca/1375/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Richard, M., Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2005). Le téléapprentissage (apprentissage électronique) en milieu franco-ontarien. Proposition d’un modèle d’ingénierie pédagogique basé sur les recherches en efficacité de l’enseignement. Ottawa, ON : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).
- Thibault, M. (2020, avril). Enseigner avec des capsules vidéo : quelques conseils allant de la préparation à la diffusion. Présentation en ligne dans le cadre des formations pédagonumériques de l’UQO (16-23-30 avril 2020), UQO. Repéré à https://monurl.ca/uqovideo Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
- Vellut, D. (2012, 29 mai). 10 principes pédagogiques pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Repéré à https://www.davidvellut.com/environnements-d-apprentissage-multimedia/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre