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Introduction

Un élément essentiel dans l’enseignement-apprentissage de la science et de la technologie (S&T) au primaire est la découverte : découverte du monde qui nous entoure, du monde naturel ou du monde des objets technologiques. D’abord, à l’aide de leurs sens, les élèves découvrent la diversité qui les entoure. Ils découvrent également le fonctionnement de divers objets ainsi que des procédés et des stratégies de résolution de problèmes pour répondre à leurs questions. Ils découvrent le plaisir et surtout la pertinence de travailler en collaboration à travers la démarche d’investigation scientifique, une façon différente d’apprendre. Enfin, ils découvrent des outils numériques qui accompagnent leur travail. Il est essentiel de maintenir l’élément de la découverte dans la classe à distance en S&T.

« Dans un monde où les solutions n’existent pas toujours ni dans les livres, ni auprès d’experts, l’appropriation de démarches d’investigation devient un objectif prioritaire de l’école. »

Source : Vecchi, G. de et Giordan, A. (2002). L’enseignement scientifique. Comment faire pour que « ça marche »? Paris : Delagrave.

Ce module aborde l’enseignement-apprentissage de la S&T à distance par la mise en œuvre de la démarche d’investigation scientifique en combinant les modes synchrone et asynchrone. La classe à distance pose des défis d’ordre pédagogique et technique. Enseigner la S&T à distance en pose également.

Les deux sections du module (Vivre la démarche d’investigation scientifique en classe à distance et Travailler à distance les univers en science et technologie) vous aideront à faire une sélection judicieuse des activités à présenter en modes synchrone (visioconférence, conférence audio, clavardage, tableau blanc) et asynchrone (courrier électronique, forum, liste de diffusion, babillard virtuel, capsules vidéo, etc.). Elles vous aideront aussi à choisir des outils et techniques (autant numériques que de manipulation) afin que les élèves réalisent des apprentissages signifiants. De plus, des exemples d’activités pédagogiques en S&T à explorer avec vos élèves à distance seront présentés en guise de ressources de travail adaptables à votre réalité.

Notez que l’ensemble des activités pédagogiques (fiches, guide de l’enseignant, outils d’observation, tâches de l’élève, etc.) présentées dans ce module seront téléchargeables à partir du lien suivant :

École en réseau – Activités pour l’enseignement de la science et de la technologie en classe à distance Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

La démarche d’investigation scientifique

Dans ce module, la terminologie « générique » démarche d’investigation scientifique est utilisée pour parler des démarches au sens large, tant du point de vue du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) en S&T que de différents auteurs. En effet, des démarches de l’esprit diverses existent, telles que le questionnement, l’observation, la vérification expérimentale, la coconstruction, etc. La démarche d’investigation est une manière d’aborder l’enseignement-apprentissage de la science et de la technologie qui inclut les démarches de conception et d’analyse technologique.

Au terme de ce module, vous en saurez plus sur comment :

  1. Mettre en œuvre la démarche d’investigation scientifique dans un enseignement à distance.
  2. Adapter des activités en science et technologie pour votre classe à distance.
  3. Proposer de nouveaux outils de manipulation scientifique à distance.
  4. Garder des traces des activités scientifiques des élèves à distance.

Rappel! Si ce n’est déjà fait, pour soutenir vos apprentissages, nous vous conseillons fortement de télécharger le journal de bord.

Journal de bord – Adapter – Module 4b : Science et technologie (.docx) Télécharger le document Word

Science et technologie (domaine de la mathématique, de la science et de la technologie)

Le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie permet de développer des compétences et de construire des connaissances comme des outils à utiliser dans la vie de tous les jours. L’observation et la résolution d’une situation-problème intégrant ces savoirs produisent un résultat ou permettent de dégager une solution que l’enfant pourra vérifier, interpréter, expliquer et transférer. Le présent module expose une amorce de l’enseignement-apprentissage à distance dans la discipline Science et technologie de ce domaine.

Modifié le: mercredi, 19 août 2020, 09:51
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