Le principe de l’alignement pédagogique
Tel qu’illustré dans le schéma ci-dessous, l’enseignant doit s’assurer que l’activité évaluative est alignée avec l’enseignement réalisé et les compétences visées par le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Il importe d’assurer une triade parfaite « Compétence-Enseignement-Évaluation ».
Lorsqu’il y a alignement, la situation évaluative est reconnaissable pour les élèves, car ceux-ci ont réalisé des apprentissages similaires lors de l’enseignement. Dans un tel contexte, l’évaluation est un véritable miroir de l’enseignement, qui à son tour est une parfaite illustration des compétences visées par le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).
Lorsqu’il y a désalignement, les élèves éprouvent de sérieuses difficultés à reconnaître des similitudes entre la tâche évaluative demandée et les activités qu’ils ont réalisées avec leur enseignant. Ce contexte est très défavorable à la réussite des élèves et en particulier ceux pour qui l’école doit faire une différence, soit les élèves en difficulté et ceux à risque d’échec. La planification à rebours permet d’établir cet alignement. Pour y arriver, l’enseignant peut se poser les questions suivantes :
- Quelles tâches évaluatives vais-je proposer à mes élèves?
- Quels contenus vais-je leur enseigner?
- Quelles activités d’apprentissage vais-je leur proposer?
- Quelles compétences sont visées?