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Le principe de l’alignement pédagogique

Tel qu’illustré dans le schéma ci-dessous, l’enseignant doit s’assurer que l’activité évaluative est alignée avec l’enseignement réalisé et les compétences visées par le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Il importe d’assurer une triade parfaite « Compétence-Enseignement-Évaluation ».

Schéma. Le principe de l’alignement pédagogique

Source : Adaptation de APOP DICO. (s.d.). Principe visant à assurer la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les activités pédagogiques, les modes d’évaluation et l’exploitation des outils numériques. Repéré à https://apop.qc.ca/fr/lexique/alignement-pedagogique/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Lorsqu’il y a alignement, la situation évaluative est reconnaissable pour les élèves, car ceux-ci ont réalisé des apprentissages similaires lors de l’enseignement. Dans un tel contexte, l’évaluation est un véritable miroir de l’enseignement, qui à son tour est une parfaite illustration des compétences visées par le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

Lorsqu’il y a désalignement, les élèves éprouvent de sérieuses difficultés à reconnaître des similitudes entre la tâche évaluative demandée et les activités qu’ils ont réalisées avec leur enseignant. Ce contexte est très défavorable à la réussite des élèves et en particulier ceux pour qui l’école doit faire une différence, soit les élèves en difficulté et ceux à risque d’échec. La planification à rebours permet d’établir cet alignement. Pour y arriver, l’enseignant peut se poser les questions suivantes :

  1. Quelles tâches évaluatives vais-je proposer à mes élèves?
  2. Quels contenus vais-je leur enseigner?
  3. Quelles activités d’apprentissage vais-je leur proposer?
  4. Quelles compétences sont visées?
Modifié le: mardi, 18 août 2020, 15:34
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