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Un contre-exemple

Prenez connaissance de la situation suivante. Elle constitue un exemple d’adoption d’une technologie ayant eu des retombées plutôt négatives sur les élèves au lieu de soutenir l’enseignement et les apprentissages de manière efficace.

Quand la technologie n’aide pas…

Professeur qui se questionne ou carte conceptuelle

Une enseignante de français cherche un outil permettant de faire des cartes conceptuelles. Elle désire que ses élèves utilisent les technologies pour faire le plan du texte narratif qu’ils auront à écrire la semaine suivante. Plusieurs de ses élèves éprouvent de grandes difficultés à structurer leurs idées. Elle espère que cet outil les guidera dans la réalisation de la tâche.

Elle explique bien à ses élèves comment utiliser l’outil et elle offre un support technique adéquat. Chaque élève fait l’exercice, mais…

Enseignante découragée

Quelque temps plus tard, elle fait les constats suivants :

  • L’outil n’a pas aidé ses élèves en difficulté à structurer leurs idées : ces derniers ont décroché de l’activité puisque l’outil amplifiait leurs difficultés plutôt que de les soutenir et de les guider. Le niveau de difficulté était trop élevé pour eux.
  • Les élèves n’ayant pas de difficulté à structurer leurs idées ont également décroché puisqu’ils ne voyaient pas la valeur ajoutée de l’outil.

En somme, il importe d’effectuer une utilisation pédagogique judicieuse des outils technologiques mis à notre disposition. Il faut se demander quels sont les outils qui conviennent le mieux à nos besoins pédagogiques et à ceux de nos élèves, mais aussi comment les utiliser de manière efficace dans l’enseignement-apprentissage à distance.

Modifié le: jeudi, 25 juin 2020, 13:45
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