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Choisir les outils et les ressources

Une fois la formule pédagogique choisie, il faut déterminer les ressources matérielles (ex. : notes de cours, questionnaire, document de synthèse, etc.), humaines et technologiques (ex. : capsule vidéo, questionnaire en ligne, outil Web de conceptualisation, etc.) qui permettront de réaliser l’activité d’apprentissage retenue.

En formation à distance, les outils sont essentiels pour créer du matériel ou communiquer. À ce sujet, consultez la Boîte à outils ainsi que le microprogramme Diffuser des ressources de formation.

Pièges à éviter

Il faut savoir que certaines formules pédagogiques sont naturellement associées à certains outils, au point où on les confond parfois. Cependant, il importe de bien les distinguer, car un outil peut être associé à plusieurs formules pédagogiques. En voici des exemples.

Tableau. Des outils pour diverses formules pédagogiques

Outils Formules pédagogiques possibles
Forum
  • La discussion
  • Le débat
  • La vitrine de travaux
  • Le remue-méninges
Classe virtuelle
  • Exposé
  • Débat
  • Présentation de travaux
  • Travail en équipe
Vidéo
  • Exposé
  • Démonstration
  • Témoignage

Quelle place accorder à la technologie?

Peu importe la place que vous allez donner aux technologies dans votre cours, une règle est à retenir :

Les technologies doivent être au service de la pédagogie et non l’inverse!

En effet, l’intégration d’une technologie simplement pour se montrer à la page ou avant-gardiste est un piège. Le modèle de Ruben Puentedura, nommé SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition –, permet de pousser un peu plus loin la réflexion à ce sujet.

Schéma. Le modèle SAMR de Ruben Puentedura
Substitution

La technologie reproduit ce que vous faites déjà. Il faut l’utiliser seulement si vous êtes plus à l’aise de cette façon ou si vous avez l’obligation d’y recourir.

Ex. : Cours de 3 h enregistré en amphithéâtre et disponible tel quel aux étudiants.

Augmentation

La technologie permet d’améliorer l’efficacité d’une tâche courante.

Ex. : Utilisation de questionnaires formatifs informatisés avec rétroactions préprogrammées, qui permet la rétroaction immédiate.

Modification

La technologie permet une reconfiguration significative de la tâche.

Ex. : Des étudiants d’un cours de violon doivent s’enregistrer et faire parvenir l’enregistrement à l’enseignant, qui fournit une rétroaction.

Redéfinition

La technologie permet la création de nouvelles tâches auparavant inconcevables.

Ex. : Travail dirigé multimédia sur le terrain et échanges entre les étudiants au sujet de la variété des terrains.

Source : Adapté de Wart, S. (2013, 9 septembre). Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration pédagogique des TIC en classe. Repéré à https://ecolebranchee.com/le-modele-samr-une-reference-pour-lintegration-reellement-pedagogique-des-tic-en-classe/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Ce modèle montre qu’il y a deux grands types d’adaptation : l’amélioration et la transformation.

Nous pourrions penser que la transformation demande beaucoup plus de temps que l’amélioration. C’est souvent vrai, mais ce n’est pas forcément le cas : une idée toute simple à réaliser peut mener à une redéfinition de la tâche, après laquelle on ne voudra plus revenir en arrière.

Exemples

Voici quelques exemples d’activités et de ce qu’elles peuvent devenir selon le degré de transformation désiré.

Activités en classe

Prise de notes

Recherche

Présentation

Partage de contenus

Rédaction de documents

Modifié le: mercredi, 29 juillet 2020, 14:01
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