Choisir les outils et les ressources
Une fois la formule pédagogique choisie, il faut déterminer les ressources matérielles (ex. : notes de cours, questionnaire, document de synthèse, etc.), humaines et technologiques (ex. : capsule vidéo, questionnaire en ligne, outil Web de conceptualisation, etc.) qui permettront de réaliser l’activité d’apprentissage retenue.
En formation à distance, les outils sont essentiels pour créer du matériel ou communiquer. À ce sujet, consultez la Boîte à outils ainsi que le microprogramme Diffuser des ressources de formation.
Pièges à éviter
Il faut savoir que certaines formules pédagogiques sont naturellement associées à certains outils, au point où on les confond parfois. Cependant, il importe de bien les distinguer, car un outil peut être associé à plusieurs formules pédagogiques. En voici des exemples.
Tableau. Des outils pour diverses formules pédagogiques
Outils | Formules pédagogiques possibles |
---|---|
Forum |
|
Classe virtuelle |
|
Vidéo |
|
Quelle place accorder à la technologie?
Peu importe la place que vous allez donner aux technologies dans votre cours, une règle est à retenir :
Les technologies doivent être au service de la pédagogie et non l’inverse!
En effet, l’intégration d’une technologie simplement pour se montrer à la page ou avant-gardiste est un piège. Le modèle de Ruben Puentedura, nommé SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition –, permet de pousser un peu plus loin la réflexion à ce sujet.
Source : Adapté de Wart, S. (2013, 9 septembre). Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration pédagogique des TIC en classe. Repéré à https://ecolebranchee.com/le-modele-samr-une-reference-pour-lintegration-reellement-pedagogique-des-tic-en-classe/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre
Ce modèle montre qu’il y a deux grands types d’adaptation : l’amélioration et la transformation.
Nous pourrions penser que la transformation demande beaucoup plus de temps que l’amélioration. C’est souvent vrai, mais ce n’est pas forcément le cas : une idée toute simple à réaliser peut mener à une redéfinition de la tâche, après laquelle on ne voudra plus revenir en arrière.
Exemples
Voici quelques exemples d’activités et de ce qu’elles peuvent devenir selon le degré de transformation désiré.