Planifier une évaluation associée aux objectifs pédagogiques à évaluer
« On ne peut bien évaluer que si on sait clairement ce qu’on attend de l’étudiant; en bref, si on a bien défini les objectifs spécifiques (cibles d’apprentissage) lors de l’élaboration de la formation. »
Jean Loisier (2010)
Comme il a été question dans le microprogramme Adapter, il est impératif qu’un enseignant ait en tête l’objectif pédagogique final à atteindre, et ce, dès le début d’une séquence d’enseignement. Ensuite, il sera en mesure de planifier l’ensemble des évaluations comprises dans son cours afin d’amener les élèves à cheminer dans la bonne direction. Pour reprendre l’image de l’inukshuk, la cible pédagogique doit avoir pour fonction de guider les apprenants dans leur périple, de veiller à ce qu’ils demeurent sur la bonne voie.
Pour établir la cible pédagogique à atteindre, il faut se poser les questions suivantes :
- Quelle tâche devra accomplir l’élève?
- L’alignement des activités d’apprentissage et d’évaluation est-il adéquat?
- La tâche d’évaluation s’articule-t-elle bien à celles qui suivent et qui précèdent?