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Introduction

Les praticiens et les chercheurs travaillant dans le domaine de la formation à distance semblent tous s’accorder sur l’importance de l’interaction dans l’apprentissage. En effet, l’échange d’idées et la discussion, voire le travail avec autrui, apparaissent indispensables pour faire évoluer ses idées, développer des connaissances et des compétences et se construire.

Groupe de personnes qui tentent tant bien que mal de communiquer à l’aide d’appareils numériques

Or, l’interaction est souvent présentée comme l’un des principaux points faibles de la formation à distance. Il est vrai que les liens sociaux s’y créent moins spontanément qu’en classe.

Dans le contexte de l’enseignement à distance, la communication est souvent morcelée. Comme chaque personne cherche à limiter ses messages à l’essentiel et que l’on ne peut s’appuyer sur les signes non verbaux, des incompréhensions risquent de naître.

Il convient donc d’établir des interactions entre :

  • l’étudiant et le contenu du cours;
  • l’étudiant et l’enseignant ou la personne responsable de son accompagnement;
  • les étudiants eux-mêmes.

Avec les technologies numériques actuelles, les interactions permettant d’apprendre dans l’échange et la collaboration sont facilitées. Cependant, au-delà de l’aspect technique, concevoir et mettre en œuvre des situations d’interaction et d’apprentissage collaboratif reste un défi.

C’est pourquoi, dans ce module, nous vous proposons de voir comment réaliser à distance les échanges prévus en classe; comment inciter les étudiants à interagir et à travailler ensemble pour apprendre.

Modifié le: mardi, 2 juin 2020, 15:11
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