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Présenter du texte dans un cours

Les classes virtuelles permettent d’établir une dynamique interactionnelle riche entre les étudiants et l’enseignant. Toutefois, la formation à distance est fondée sur une tradition de communication pédagogique écrite. La mise à disposition du matériel de lecture est fondamentale. Cela est encore plus vrai dans le contexte des études postsecondaires, qui demandent d’importants efforts de lecture, d’analyse, d’interprétation et de mise en contraste.

Tant pour la formation à distance qu'en salle de classe, les textes constituent une des ressources éducatives les plus largement utilisées, et ce, dans tous les domaines d’études confondus. Il est fortement suggéré de mettre à la disposition des étudiants du matériel de lecture pour soutenir leurs apprentissages.

De nombreux enseignants utilisent un volume qui comprend les textes à lire pendant leurs cours. D’autres se servent de sources variées de diverses provenances. Il est conseillé de sélectionner les lectures à faire pour chaque unité (semaine ou module) dans la structure de votre cours et de vous assurer que les étudiants y ont accès.

Vous pouvez créer des recueils de textes, partager des publications sur une plateforme d’apprentissage ou montrer des documents en classe virtuelle tout en respectant le droit d’auteur Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

Les limites de la licence de reproduction s’appliquent pour la durée d’un trimestre pour un même groupe-cours. Voyez les limites d’utilisation sur le site de Copibec pour chacun des ordres d’enseignement suivants :

La bibliothèque de votre institution peut avoir des ouvrages en format numérique, elle peut aussi avoir des abonnements à des revues scientifiques ou à des bases de données documentaires. Vous pouvez renvoyer vos étudiants directement à ces ressources en créant des hyperliens qui y mènent dans votre site de cours.

Vous pouvez également convertir vos propres documents en format PDF et les mettre à la disposition de vos étudiants dans un ENA. Au besoin, consultez la page Convertir ou enregistrer au format PDF Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre de Microsoft Office.

Il est très important d’organiser toutes les ressources éducatives (de tout format) de sorte que les étudiants les repèrent facilement. Il est recommandé de fournir un accès à chaque ressource dans la section où les étudiants en auront besoin. Cela facilite l'exploitation du site de cours dans l’ENA et réduit les irritants liés à la navigation.

Exemple

Voici un exemple de textes mis à disposition dans un site de cours. Pour que leur consultation soit facile, les textes ainsi que les autres ressources éducatives sont disponibles dans les semaines où ils sont utilisés, avec la mention de leur provenance.

Figure. Extrait d’une liste des documents accessibles pour l’étudiant
Extrait d’une liste des documents accessibles pour l’étudiant

Source : Cours SHS 2502 Récit et projet de formation, Université TÉLUQ.

Pour présenter le contenu textuel à l’écran, il est important de découper le texte convenablement afin de favoriser le repérage par les étudiants :

  • Rédigez des paragraphes courts séparés par des espaces.
  • Écrivez des lignes courtes (de 50 à 75 caractères environ).
  • Créez des hiérarchies visuelles claires avec des éléments connexes regroupés.
  • Insérez des titres et des sous-titres qui contrastent clairement avec le reste du texte (plus gras, plus grand, etc.).
  • Mettez en évidence les mots-clés (en gras, en italique, etc.).
  • Utilisez des listes à puces ou numérotées.
  • Rédigez un court paragraphe de résumé pour les sections plus longues.

Lorsqu’on rédige des textes qui seront lus à l’écran, il faut considérer certains principes répondant aux besoins et aux comportements des étudiants en ligne. Respecter ces principes contribue à rendre la démarche d'apprentissage plus enrichissante et attrayante.

Pour éviter la surcharge d'informations :

  • Veillez à ce que votre contenu soit concis et pertinent. Supprimez tout ce qui n'est pas nécessaire.
  • Évitez de vous égarer dans vos propos. La plupart des étudiants en ligne veulent aller droit au but.
  • Utilisez des en-têtes pour mettre en évidence les informations clés.
  • Évitez d'utiliser plus de deux ou trois couleurs. Évitez aussi les images purement décoratives qui n'ajoutent rien au contenu. Elles peuvent distraire et ainsi nuire à l’apprentissage.

Il est aussi important de proposer des options « hors ligne ». Ainsi, les étudiants peuvent télécharger les fichiers (document Word, PDF, audio ou vidéo) pour les consulter hors ligne. Cela leur permet de rentabiliser le temps où ils n’ont pas de connexion à Internet et permet de répondre aux besoins de ceux qui ont une connexion limitée ou faible.

En plus d’offrir la possibilité de travailler hors ligne, il faut prendre en compte les besoins spéciaux de certains étudiants quant à l’accessibilité du cours.

Modifié le: vendredi, 5 juin 2020, 13:16
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