Passer au contenu principal

Soutien

13. Quel soutien apporter pendant l’évaluation?

Traditionnellement, les examens administrés en présence aux étudiants ont une page de garde sur laquelle sont indiqués les consignes, avertissements ou autres associés à la réalisation de ces activités d’évaluation. De la même manière, outre les informations applicables pour toutes les activités d’évaluation (durée, nombre de questions, critères de correction, s’il y a lieu, etc.), dans celles réalisées à distance, les étudiants devraient pouvoir facilement retrouver :

  • les informations relatives au soutien ou à l’accompagnement dispensé par l’enseignant ou une autre personne, si ce soutien est offert pendant la réalisation de l’activité d’évaluation (p. ex. personne à contacter, courriel, téléphone);
  • à qui se référer en cas de problème technique avec un ou des outils numériques (p. ex. service institutionnel de soutien aux étudiants);
  • toute autre information pertinente pour les soutenir au moment où ils réalisent l’activité d’évaluation.

En formation à distance, la question du soutien à apporter aux étudiants pendant une activité d’évaluation est fondamentale, car ils ne peuvent lever la main, comme en salle de classe, pour signifier leur besoin de soutien à l’enseignant ou au surveillant. D’où l’importance de formuler des consignes et des questions le plus clairement possible. Il faut aussi bien se préparer dans l’éventualité de problèmes techniques liés à l’utilisation des outils numériques.

Modifié le: vendredi, 24 juillet 2020, 10:50
Retour au sommet de la page.