Soutien
13. Quel soutien apporter pendant l’évaluation?
Traditionnellement, les examens administrés en présence aux étudiants ont une page de garde sur laquelle sont indiqués les consignes, avertissements ou autres associés à la réalisation de ces activités d’évaluation. De la même manière, outre les informations applicables pour toutes les activités d’évaluation (durée, nombre de questions, critères de correction, s’il y a lieu, etc.), dans celles réalisées à distance, les étudiants devraient pouvoir facilement retrouver :
- les informations relatives au soutien ou à l’accompagnement dispensé par l’enseignant ou une autre personne, si ce soutien est offert pendant la réalisation de l’activité d’évaluation (p. ex. personne à contacter, courriel, téléphone);
- à qui se référer en cas de problème technique avec un ou des outils numériques (p. ex. service institutionnel de soutien aux étudiants);
- toute autre information pertinente pour les soutenir au moment où ils réalisent l’activité d’évaluation.
En formation à distance, la question du soutien à apporter aux étudiants pendant une activité d’évaluation est fondamentale, car ils ne peuvent lever la main, comme en salle de classe, pour signifier leur besoin de soutien à l’enseignant ou au surveillant. D’où l’importance de formuler des consignes et des questions le plus clairement possible. Il faut aussi bien se préparer dans l’éventualité de problèmes techniques liés à l’utilisation des outils numériques.