Utiliser des activités existantes
« Je viens de faire un questionnaire en ligne sur le plagiat avec toutes sortes de mises en situation! Ça a pris du temps, mais je pense que ça va être efficace! »
« Ah oui? Ah… J’ai fait la même chose, moi aussi, dans mon cours… »
Il n’est pas toujours nécessaire de partir à neuf pour créer vos activités et vos ressources.
En éducation comme en environnement, la réutilisation des ressources est un geste positif, une façon pratique de fournir à vos étudiants des ressources de qualité, sans avoir besoin d’en concevoir toujours de nouvelles.
Pour comprendre un peu plus le mouvement à la base de cette économie du partage, voici ce dont il est question lorsqu’on parle de ressources éducatives libres ou ouvertes. Pour nous y retrouver dans les termes, soulignons que dans le monde anglophone, il est question d’open educational resources (OERs), alors qu’en français, le terme « ressources éducatives libres » (REL) semble s’imposer de plus en plus, même si l’on retrouve également « ressources éducatives ouvertes » (REO).
C’est ce dont nous parlerons dans la présente section, consacrée à la réutilisation des ressources existantes.