Remise
15. Quelle est la modalité de remise?
Voilà une question fort pertinente! Dans les environnements numériques d’apprentissage (ENA), les documents et productions des étudiants sont souvent remis au moyen d’outils de dépôt. Plusieurs d’entre eux peuvent confirmer automatiquement aux étudiants que leurs documents ont bien été déposés.
Les dépôts par courriel sont aussi une pratique courante en formation à distance, mais cela a pour inconvénient d’embourber la boîte de courriel de l’enseignant.
Pour éviter ce genre de situation, en l’absence d’un environnement numérique d’apprentissage (ENA), depuis quelques années, l’utilisation d’outils de transfert de fichiers volumineux (p. ex. WeTranfer, Framadrop, etc.) et de répertoires partagés (p. ex. Dropbox) est de plus en plus répandue.
La Boîte à outils présente quelques-uns de ces outils de transfert et de répertoires partagés.
Toutefois, étant donné la nature des documents qui transitent par ces outils, soit des travaux d’étudiants, il importe de vérifier les clauses d’utilisation pour assurer la confidentialité des documents.
Enfin, dans certaines activités d’évaluation, il est possible de demander aux étudiants de remettre leurs productions sous forme numérique sur un blogue, un forum de discussion ou un wiki (p. ex. journal de bord, carnet de stage). Par ailleurs, pour les exposés et certaines formes de communications, à l’exception de capsules audio ou vidéo que pourrait tourner l’étudiant, il n’y a pas de remise en tant que telle puisqu’il s’agit de prestations lors de rencontres synchrones en visioconférence ou par la voie téléphonique. Finalement, pour certaines activités d’évaluation, il peut n’y avoir aucune remise (p. ex. activité d’évaluation formative, exposé oral, etc.)
Avant de choisir une modalité de remise, il est conseillé de vérifier si celle-ci permet l’envoi ou le dépôt du ou des types de fichiers (p. ex. .docx, .xls, .pdf, .mp3, .mp4) que remettront les étudiants et si la taille de ces fichiers peut être supportée.
Certains environnements numériques d’apprentissage (ENA) ou plateformes limitent les types de fichiers à utiliser ainsi que leur taille. Cela pourrait avoir des impacts sur le choix de la modalité de remise et sur la taille limite des fichiers que les étudiants devront remettre. Une vérification avec le soutien technique de l’établissement pourrait être nécessaire.