Passer au contenu principal

Conclusion et journal de bord

Ce module visait à vous permettre de poursuivre votre réflexion sur l’accompagnement des élèves à distance en fonction des dimensions liées à la communication, à l’animation de contenus ministériels et à la classe virtuelle. De nombreux exemples vous ont été proposés pour que vous fassiez un choix éclairé en fonction des réalités propres à votre contexte; ultimement, les décisions finales sur le plan pédagogique vous reviendront toujours en fonction de votre jugement professionnel.

Étant donné que la démarche proposée dans le cadre de cette formation préconise un apprentissage dans l’action, vous aurez vraisemblablement l’occasion d’ajuster vos choix au fil des semaines d’expérimentation afin de trouver des modalités de mise en œuvre qui correspondent le mieux possible aux besoins des élèves et avec lesquelles vous vous sentirez le plus confortable, dans une perspective de pratique réflexive.

Le journal de bord

Pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et réfléchir sur les pratiques d’accompagnement, téléchargez sur votre ordinateur ce journal de bord accessible par le lien ci-dessous. Vous pourrez ainsi le remplir et le consulter ultérieurement en fonction de vos besoins.

Journal de bord – Accompagner – Module 2 (.docx) Télécharger le document Word.

Pour en savoir plus

Un ouvrage à consulter pour approfondir ses connaissances sur les façons d’optimiser l’effet de l’enseignement sur l’apprentissage des élèves

Hattie, J. (2017). L’apprentissage visible pour les enseignants, connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves. Accéder au site. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.

Modifié le: jeudi, 28 mai 2020, 15:08
Retour au sommet de la page.