Conclusion et journal de bord
Ce module visait à vous permettre de poursuivre votre réflexion sur l’accompagnement des élèves à distance en fonction des dimensions liées à la communication, à l’animation de contenus ministériels et à la classe virtuelle. De nombreux exemples vous ont été proposés pour que vous fassiez un choix éclairé en fonction des réalités propres à votre contexte; ultimement, les décisions finales sur le plan pédagogique vous reviendront toujours en fonction de votre jugement professionnel.
Étant donné que la démarche proposée dans le cadre de cette formation préconise un apprentissage dans l’action, vous aurez vraisemblablement l’occasion d’ajuster vos choix au fil des semaines d’expérimentation afin de trouver des modalités de mise en œuvre qui correspondent le mieux possible aux besoins des élèves et avec lesquelles vous vous sentirez le plus confortable, dans une perspective de pratique réflexive.
Le journal de bord
Pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et réfléchir sur les pratiques d’accompagnement, téléchargez sur votre ordinateur ce journal de bord accessible par le lien ci-dessous. Vous pourrez ainsi le remplir et le consulter ultérieurement en fonction de vos besoins.
Journal de bord – Accompagner – Module 2 (.docx) Télécharger le document Word.
Pour en savoir plus
Un ouvrage à consulter pour approfondir ses connaissances sur les façons d’optimiser l’effet de l’enseignement sur l’apprentissage des élèves
Hattie, J. (2017). L’apprentissage visible pour les enseignants, connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves. Accéder au site. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Karsenti, T. et Parent, S. (2020). 56 idées pour commencer l’école à distance : une ressource destinée à tous les acteurs de l’éducation. Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation. Repéré à http://karsenti.ca/56idees.pdf Télécharger le document PDF.
- Parr, M. (2019). Pour apprivoiser la distance - Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance Télécharger le document PDF.. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Repéré à http://www.refad.ca/wp-content/uploads/2019/05/Pour_apprivoiser_la_distance__-_Guide_de_formation_et_de_soutien_aux_acteurs_de_la_FAD.pdf Télécharger le document PDF.
- Petit, B. et al. (Service national du RÉCIT). (2020, 21 avril). Apprendre à distance – Neuf principes pour inspirer les actions en éducation. Repéré à https://recitgs.ca/apprendre-a-distance-neuf-principes-pour-inspirer-les-actions-en-education/ Accéder au site.
- Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite. (2020, 30 avril, mise à jour). Scolarité, technologie et équité : coup d’œil à l’international et choix locaux difficiles. Repéré à https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/scolarite_technologie_equite_26avril2020.pdf Accéder au site.