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Soutenir sur le plan socioaffectif

Dès le préscolaire, l’école permet à l’enfant d’acquérir plusieurs habiletés socioaffectives; de développer des liens d’amitié, d’interagir avec ses pairs. En fréquentant un établissement scolaire, l’élève développe un sentiment d’appartenance à une organisation et à un groupe. La situation actuelle vécue dans le contexte de la pandémie de coronavirus n’est pas « naturelle » pour l’élève : il est coupé de son groupe d’amis. L’enseignant doit être sensible à cette situation.

L’élève doit continuer à développer son estime de soi, sa confiance en soi, son sentiment d’empathie, ses forces de résilience, le contrôle de ses émotions, ses habiletés de résolution de problèmes, sa capacité d’adaptation et de gestion du stress, ainsi que sa conscience sociale. Bref, l’enseignant devra encourager les élèves, les aider à surmonter leurs défis et être présent pour eux malgré la distance physique indéniable imposée par la situation et par le contexte même de la formation à distance.

« Prendre soin les uns des autres me semble une priorité. Peu importe notre niveau d’intervention, il me semble important de prendre des nouvelles des autres, de s’intéresser à leurs conditions de vie, de demander comment évolue la situation pour chacun. Il est possible que cela varie beaucoup d’une journée à l’autre, donc l’acte de prendre soin est à renouveler continuellement. Cela est à considérer chaque fois et demande un ajustement constant. Il est possible, certains jours et dans certains cas, que ce soit la seule action qui fera vraiment œuvre utile. »

Source : Benoît Petit et al. Service national du RÉCIT. https://recitgs.ca/apprendre-a-distance-neuf-principes-pour-inspirer-les-actions-en-education/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

Comment soutenir les élèves sur le plan socioaffectif?

Individuellement

La dimension affective de l’apprentissage doit absolument être prise en compte dans la formation à distance, et ce, malgré le contexte de distanciation sociale. L’enseignant se doit de créer ou de recréer un lien et un climat de confiance avec ses élèves. Bien que certaines communications soient destinées à l’ensemble des élèves, il importe qu’à un moment ou à un autre, elles soient personnalisées à chacun des élèves, en particulier pour ceux aux prises avec des vulnérabilités. L’enseignant doit apprendre à connaître rapidement ses élèves et à identifier les besoins spécifiques de chacun, et surtout être à leur écoute.

Exemple

Un enseignant pourrait, individuellement ou en sous-groupes de besoins, donner un rendez-vous virtuel à des élèves n’ayant pas compris une ou plusieurs notions ou leur envoyer une capsule vidéo explicative.

En groupe

Dans son groupe, il devra soutenir la collaboration, une compétence importante au 21e siècle, entre les pairs par des travaux collaboratifs. Si ce n’est pas par la voie de travaux, il devra créer des occasions de collaboration chez les élèves. Que ce soit de façon asynchrone ou synchrone, il devra contribuer à créer « l’effet de groupe ».

Exemple

Par exemple, des élèves pourraient former des équipes de trois ou quatre personnes afin de rédiger un texte collaboratif sur un sujet donné. Comme en classe, l’enseignant peut laisser les élèves choisir leurs coéquipiers ou déterminer lui-même la composition des équipes.

Le soutien sur le plan socioaffectif prend forme dans l’accueil et l’entrée en relation avec les élèves (voir le Module 1), mais doit être maintenu tout au long des apprentissages où se tisse la relation maître-élève. C’est une partie prenante de l’acte d’enseigner.

Gestion des situations difficiles

Il arrive que l’enseignant doive gérer des situations difficiles qui peuvent remettre en question la poursuite des activités d’apprentissage pour un élève : découragement, perte d’intérêt, précarité financière, difficultés d’apprentissage, situations de vie problématiques, etc.

Selon la gravité de la situation, l’élève peut être dirigé vers les services professionnels de l’établissement. Dans les cas où l’enseignant est à même de gérer la situation et d’orienter l’élève vers des solutions appropriées, il peut s’appuyer sur une démarche de gestion de crise de quelques étapes :

  • Calmer le jeu en appliquant de bonnes techniques de communication;
  • Faire une analyse commune de la situation et dégager des constats;
  • Explorer en commun des pistes de solutions;
  • Élaborer conjointement un plan d’action;
  • Planifier une rencontre ultérieure pour faire le point;
  • Effectuer un retour sur les actions réalisées;
  • Apporter les ajustements nécessaires;
  • Planifier la suite.

Source : Inspiré de Marcelle Parr. (2019). Pour apprivoiser la distance - Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

Écoutez le témoignage de Patrick, à gauche, sur sa pratique de soutien sur le plan socioaffectif. Il s'entretient avec Pierre-Olivier, à droite.

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