Introduction
Nous avons intitulé ce module « La citoyenneté à l’ère du numérique et le domaine du développement de la personne à distance ».
Le contexte de la classe à distance force tous les acteurs scolaires à réfléchir sur leur utilisation de la technologie et parfois, à repositionner certaines actions, règles et compétences numériques. En combinant les thématiques de la citoyenneté à l’ère du numérique et du domaine du développement de la personne à distance, nous nous appuyons ainsi sur le développement global de l’enfant, de sa capacité à réfléchir pour devenir un citoyen responsable.
« Le domaine du développement de la personne revêt une importance cruciale en ces temps de confinement et de troubles à l’échelle planétaire où chacune et chacun tente de trouver l’équilibre tant sur les plans physique, psychologique, social, éthique qu’affectif. La maxime “un esprit sain dans un corps sain” a rarement trouvé autant de résonance qu’en ce moment. Au-delà de l’individu, les disciplines du domaine du développement de la personne invitent aussi au plein épanouissement dans une société pluraliste. »
Benoit Petit, conseiller pédagogique, service national du RÉCIT à l’intention des gestionnaires scolaires
La première section de ce module invite tous les acteurs de l’éducation au préscolaire et de l’enseignement primaire à profiter du contexte de distance pour aider les élèves à développer une citoyenneté éthique à l’ère du numérique. En effet, il s’agit d'une occasion à saisir pour tendre vers une utilisation créative du numérique ainsi que pour réfléchir aux enjeux qu’elle soulève.
La deuxième et la troisième sections couvrent les programmes qui constituent le domaine de formation du développement de la personne (Éthique et culture religieuse et Éducation physique et à la santé). Comme le nom du domaine l’indique, ces disciplines participent activement au développement d’un individu entier, sain et accompli en couvrant les trois sphères de son existence : physique, intellectuelle et sociale. Ces sections présentent donc des pistes pour adapter l’enseignement de ces programmes de formation dans un contexte à distance.
Compte tenu de la variété des thématiques abordées dans ce module, une synthèse est formulée à la fin de chaque section (Citoyenneté à l’ère du numérique, ECR à distance, EPS à distance).
Au terme de ce module, vous en saurez plus sur comment :
- Développer la citoyenneté à l’ère du numérique.
- Enseigner l’éthique et la culture religieuse à distance.
- Adapter l’éducation physique et à la santé à la distance.
Plus spécifiquement, à la fin de chacune des trois sections du module, vous serez en mesure de répondre aux questions qui y sont associées, ci-dessous (aussi incluses dans le journal de bord).
Citoyenneté à l’ère du numérique
- Comment alimenter un dialogue constructif (à la maison ou en classe)?
- Comment rendre les jeunes plus autonomes en l’absence d’un cadre formel?
ECR à distance
- Comment penser en dehors de la boîte pour adapter l’enseignement de l’éthique et de la culture religieuse à un contexte à distance?
- Comment mettre en place des situations de dialogue en ECR dans un contexte à distance?
EPS à distance
- Comment faire vivre la démarche d’apprentissage de l’EPS à distance?
- Comment surmonter les principaux défis de l’enseignement de l’EPS à distance?
Le journal de bord
Pour soutenir vos apprentissages dans ce module, téléchargez le journal de bord en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pourrez le remplir et le bonifier en fonction de vos besoins.
Compte tenu de la variété des thématiques abordées dans ce module, le journal de bord compte trois parties qui correspondent à celles du module (Citoyenneté à l’ère du numérique, ECR à distance, EPS à distance).