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La conception d’activités d’arts à distance

Lors du découpage de votre planification d’enseignement à distance, assurez-vous de maintenir des activités asynchrones qui viendront enrichir les rencontres en mode synchrone : recherche sur des sites Web ciblés, lecture d’un article de l’actualité envoyé aux élèves à l’avance, écoute de courtes capsules éducatives réalisées par l’enseignante pour montrer une technique, etc.

Des enseignantes témoignent

Voici des exemples de l’usage de capsules vidéos dans des classes d’arts à distance et leurs avantages.

Stéphane Lauzon, enseignant spécialiste d’arts plastiques, École Marie-Clarac, et Chantal Nolet, enseignante spécialiste en musique, CSS de la Beauce-Etchemin (1 min 56 s)

L’utilisation de capsules vidéo en classe d’arts plastiques en mode hybride

« Les vidéos tirées du Web sont très pratiques en classe d’art, notamment pour la présentation de techniques en arts plastiques. Toutefois, le contexte de la formation à distance exige selon moi des présentations plus personnalisées, c’est-à-dire des capsules dans lesquelles apparaît le visage de l’enseignant, question d’essayer de combler un peu le manque de socialisation et de contact avec l’enseignant. L’élève se sentira davantage interpellé et donc motivé à faire ses travaux si un visage connu s’adresse à lui…

Cela permet également à l’enseignant de choisir le contenu afin qu’il soit le plus pertinent possible dans le contexte. J’ai choisi pour ma part d’utiliser Prezi vidéo pour sa convivialité et pour la simplicité d’utilisation. Il facilite l’application des conseils que nous donnent certaines recherches; du contenu morcelé (des capsules d’une durée idéale de 5 minutes, mais d’un maximum de 10 minutes), de l’interaction, et un graphisme simple qui aide à éviter la surcharge cognitive. »

Barbara Meilleur, enseignante d’arts plastiques, École de Bromptonville

Pour des suggestions de gestes et de techniques en arts plastiques applicables en classe inversée, visitez le site :

Site Web des ressources mises à la disposition des élèves dans des classes de musique au primaire

« Pour répondre aux besoins de mes élèves, j’ai rapidement créé un site Web afin de regrouper les différentes ressources possibles sous un même lien. J’y ai également intégré un Padlet qui me permet d’ajouter de manière évolutive les ressources que je croyais pertinentes. »

Sarah Thuner, enseignante de musique au primaire, Canton de Vaud, Suisse

Vous pouvez consulter le site Web de cette enseignante :

Vous pouvez en savoir plus sur chacun des logiciels et services, comme Prezi vidéo ou Padlet, dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. de la présente formation.

Enfin, utiliser un outil numérique d’écriture asynchrone peut être fort intéressant, car cela permet aux élèves d’alimenter une discussion à l’écrit. Les élèves sont invités à lire les contributions de leurs pairs, à rédiger des commentaires d’amélioration, et ce, avant la tenue d’une discussion en visioconférence ou pour la poursuivre. Vous avez déjà vu divers outils pour recueillir le discours écrit de vos élèves dans le module « Choisir les outils technologiques pour soutenir la classe à distance Accéder à la page ».

Ces outils permettent à l’enseignante de préparer des points d’enrichissement et des ressources en lien avec les contributions écrites des élèves. De plus, l’outil numérique laisse des traces et facilite tout type d’évaluation.

Il existe plusieurs outils asynchrones. Pour faciliter une discussion sur l’univers visuel propre aux arts, assurez-vous que la plateforme puisse contenir des images. Pour la vidéo et les pistes audio, il est recommandé de créer des ponts vers des sites d’hébergement de vidéos, comme YouTube ou Vimeo.

Vous pouvez en savoir plus sur chacun des logiciels et services évoqués ici, comme YouTube ou Vimeo, dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. de la présente formation.

Modifié le: mercredi, 5 août 2020, 11:58
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