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Les environnements numériques d’apprentissage : les suites

Depuis quelque temps, les commissions scolaires ont intégré dans leur organisation des environnements numériques d’apprentissage en accordant des accès aux gestionnaires, aux enseignants et aux élèves. Les deux suites les plus présentes dans les écoles québécoises sont Microsoft Office 365 Éducation et Google éducation.

La suite Microsoft Office 365 Éducation

La suite Microsoft Office 365 Éducation regroupe un grand nombre d’applications, dont Outlook, OneDrive, SharePoint. L’une d’elles, Teams, permet d’avoir une classe interactive en créant des canaux de discussion pour partager des documents et échanger à propos d’un domaine précis. Certains canaux peuvent également être privés et ne seront vus que par certains élèves. Cela peut être utile pour intégrer les activités de l’orthopédagogue destinées à quelques élèves seulement. Chaque canal possède un mur de publications où les élèves peuvent écrire une question, une référence, une vidéo, etc. Les membres peuvent également réagir en écrivant un message ou en ajoutant une émoticône.

L’enseignante peut laisser ou retirer aux élèves le droit d’écrire sur ce mur, au besoin. La fonction « Devoir » permet d’attribuer des travaux qui pourront être réalisés, entre autres, à l’aide de la version Web du traitement de texte Word ou en remplissant un questionnaire Forms.

Un Teams de classe inclut aussi un outil nommé Bloc-notes de classe, où chaque élève possède son « carnet de notes » personnel, qui n’est vu que par lui et son enseignante. Ce Bloc-notes peut être utilisé de plusieurs façons, entre autres comme portfolio, car il permet l’intégration de nombreux médias. Utiliser un Bloc-notes de classe est également possible pour faciliter le travail collaboratif entre élèves. Une aide à la lecture et à l’écriture est intégrée aux outils d’écriture de Teams, il s’agit du lecteur immersif.

Dans Teams, il est possible de faire des rencontres en visioconférence avec tout le groupe, dans la section « Équipe », ou en sous-groupe, avec l’outil « Conversation ». Il est également possible de partager un écran pour présenter un contenu disciplinaire ou pour modéliser une démarche d’utilisation de la plateforme ou d’une application Web par exemple. L’enregistrement vidéo est simple et toujours déposé automatiquement sur Teams. Ces vidéos sont téléchargeables, modifiables et partageables dans l’application Stream, qui fait partie de la suite Office 365.

Avec Teams, vous avez donc deux outils essentiels en enseignement à distance : la visioconférence et un environnement numérique d’apprentissage. La suite Office 365 de Microsoft est multiplateforme.

Notez que les CS inscrivent automatiquement les employés sur les suites.

Exemple d’utilisation de l’outil Teams dans une classe

Des enseignantes témoignent

Voici un témoignage sur l’usage de l’application Teams.

De quelle façon utilisez-vous Teams et quels sont ses avantages?

Marie-Ève Savoie, enseignante du 3e cycle (4 min 8 s)

Pour en savoir plus sur la suite Microsoft Office 365 Éducation, cliquez sur les bandes déroulantes suivantes.

Une formation offerte par Microsoft pour mieux maîtriser l’utilisation du bloc-notes OneNote dans Teams :

Utiliser un bloc-notes OneNote pour la classe dans Teams Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Cette fonction de Microsoft Teams vous permet d’entendre les textes écrits, tels que les messages et les billets. Elle vous permet également de traduire ou de corriger des textes.

Utiliser le lecteur immersif dans Microsoft Teams Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

La suite Google éducation

Inclus dans la suite Google éducation, Classroom est un outil qui permet à l’enseignante de créer et de diffuser des cours, ouvrant ainsi les murs de la classe dans un environnement d’apprentissage en ligne.

Dans un même endroit, Classroom permet de communiquer rapidement, de déposer des documents variés, de faire des rétroactions avant, pendant, après le travail à effectuer et d’attribuer un résultat chiffré. Sur le plan de la gestion des travaux, Classroom archive automatiquement les devoirs des élèves dans différents dossiers, à même l’espace de stockage infonuagique (Google Drive) de l’enseignante.

Exemples d’utilisation de l’outil Google Classroom dans une classe

L’intérêt de Classroom concerne aussi la collaboration : plusieurs élèves peuvent travailler dans un même document et l’enseignante peut voir le travail effectué en temps réel, tout en ayant accès à l’historique des modifications effectuées dans le travail par chacun des élèves de l’équipe. L’intégration de questionnaires autocorrectifs est possible grâce à l’application Google formulaire.

Classroom intègre également Google Meet, une salle virtuelle qui permet à l’enseignante et aux élèves de se retrouver, que ce soit pour des séances de groupe ou pour des suivis personnalisés. Meet offre la possibilité de partager son écran d’ordinateur ou de tablette numérique, ce qui facilite beaucoup les apprentissages, puisque les élèves peuvent avoir des supports visuels. Il est également possible d’enregistrer la rencontre, qui sera automatiquement déposée dans le Google Drive de l’enseignante, et ainsi, de partager l’enregistrement à des élèves qui étaient absents, ou encore d’utiliser cette fonction pour créer des capsules d’enseignement partageables. Enfin, plusieurs extensions sont disponibles pour rendre l’expérience plus efficace, notamment l’extension Google Meet Grid view, qui permet de voir tous les participants de la rencontre.

En bref, avec Google éducation, vous aurez accès aux deux outils essentiels en enseignement à distance : la visioconférence et un environnement numérique d’apprentissage. La suite Google éducation est multiplateforme.

Notez que les CS inscrivent automatiquement les employés sur les suites.

Des enseignantes témoignent

Voici des témoignages sur l’utilisation de la suite Google éducation.

Comment utilisez-vous la suite Google avec votre classe virtuelle et quels sont ses avantages?

« Meet est un outil facile à utiliser et disponible gratuitement pour les utilisateurs de la suite Google. Plusieurs fonctionnalités rendent cet outil agréable et utile pour la classe virtuelle.

Avec Meet, il est facile de partager son écran et de faire des démonstrations à l’aide de différents sites Internet et même d’applications de type tableau blanc, telles que Jamboard de la suite Google. Partager ce Jamboard, ou toute autre application du genre, avec la classe permet de réaliser des activités collaboratives tout en rendant les élèves actifs et engagés dans leurs apprentissages.

Il existe une extension fort utile pour Meet, qui permet de voir tous les participants en un seul plan. Pour ce faire, chaque utilisateur doit installer l’extension Google Meet Grid View sur un ordinateur.

Nouvellement intégré à Google Classroom, Meet peut être activé à partir de sa classe virtuelle, ce qui est rapide et efficace. Autre nouveauté, l’enregistrement des visioconférences est désormais disponible pour tous, ce qui permet le partage aux élèves lors de moments asynchrones. »

Brigitte Léonard, enseignante au 2e cycle, CS des Laurentides

Annick Plourde et Julien Fecteau, enseignants du 3e cycle en contexte d’anglais intensif (3 min 48 s)

Pour en savoir plus sur la suite Google éducation, cliquez sur la bande déroulante suivante

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