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L’importance de prévoir l’évaluation des apprentissages dans son cours

Les origines étymologiques du terme « évaluer » nous indiquent qu’il vient d’« ex-valuere », ce qui veut dire « extraire de la valeur de », « faire ressortir la valeur de ».

Voilà donc tout un défi que celui de permettre aux étudiants d’exprimer à distance ce qu’ils savent ou comprennent à un moment précis de leur parcours d’apprentissage. Encore faut-il que leur enseignant soit en mesure d’utiliser des outils qui permettent de bien apprécier cette valeur et surtout d’indiquer aux étudiants les suites à donner à cette évaluation en vue de mieux consolider, le cas échéant, leurs apprentissages. En bref, évaluer des apprentissages est un acte complexe, qui représente un moment privilégié de communication entre les étudiants et leur enseignant.

De manière générale, les spécialistes dans le domaine s’entendent pour dire que l’évaluation des apprentissages est un processus qui consiste à recueillir des informations pertinentes, valides et fiables et à les interpréter en vue de porter un jugement éclairé sur les apprentissages et de prendre les meilleures décisions possibles dans l’intérêt des étudiants.

Ces informations peuvent porter sur le processus d’apprentissage des étudiants, mais également sur la qualité de l’enseignement qui leur est offert, voire la qualité de l’expérience d’apprentissage en général qui leur est proposée. Ainsi, évaluer les apprentissages ne se réduit pas à un acte pédagogique destiné à noter pour le bulletin. Il s’agit d’un processus qui peut servir à la fois à fournir de la rétroaction aux étudiants, à les motiver, à les suivre de manière individuelle, à leur permettre d’identifier leurs forces et leurs difficultés et, s’il y a lieu, à individualiser leurs parcours d’apprentissage.

Évaluation en présence et à distance : des similitudes?

Évaluer les apprentissages des étudiants à distance diffère-t-il de l’évaluation qui peut être pratiquée en présence? Fondamentalement, il n’y a pas de différences, mais la distance rend nécessaire l’ajout de composantes technologiques.

Que ce soit en contexte de formation en présence, hybride ou à distance, l’évaluation des apprentissages est faite au moyen d’outils qui doivent servir à collecter des informations sur les apprentissages des étudiants de manières formelles et informelles ainsi qu’en fonction des modalités temporelles (synchrone ou asynchrone). Ces outils peuvent également contribuer à l’analyse des informations collectées et, surtout, favoriser la nécessaire communication des résultats (jugement) et des décisions aux étudiants.

Des défis à relever et à surmonter

Qu’elle soit faite en présence ou à distance, l’évaluation des apprentissages représente un ensemble de défis pédagogiques, technologiques ainsi qu’institutionnels et réglementaires pour plusieurs enseignants, et ce, peu importe le mode de formation (à distance, hybride ou en présence). Le tableau qui suit en recense plusieurs qu’il vous sera possible de surmonter grâce au présent microprogramme.

Défis
  • Concevoir des activités d’évaluation de qualité en adéquation avec les cibles d’apprentissage du cours, l’enseignement dispensé et les activités d’apprentissage.
  • Administrer aux étudiants des activités d’évaluation pertinentes et significatives à leurs yeux, qui leur permettent de démontrer leurs apprentissages.
  • Évaluer à plusieurs reprises au moyen de diverses activités d’évaluation (quiz corrigés automatiquement, tâches complexes, etc.) pour garantir la fiabilité du jugement porté sur les apprentissages.
  • Mettre en place des dispositifs d’évaluation formative pour permettre aux étudiants de s’améliorer et de progresser vers les cibles d’apprentissage du cours.
  • S’approprier les outils numériques pour enrichir les activités d’évaluation (diffusion des consignes, remise des productions par les étudiants, correction, rétroaction, etc.).
  • Concevoir des grilles d’évaluation de qualité pour apprécier les productions des étudiants.
  • Adopter des modes de correction efficaces pour ne pas perdre trop de temps.
  • Donner des rétroactions appropriées tant sur le fond que sur la forme afin de permettre aux étudiants de progresser et de rester motivés.
  • Recueillir des données d’usage pour suivre les étudiants sur l’ensemble de leur parcours dans le but de mieux les accompagner et d’améliorer le cours offert.
  • Prévenir, détecter et sanctionner les cas de plagiat et de malhonnêteté dans les activités d’évaluation.
  • S’assurer de préserver la confidentialité et la sécurité des informations des étudiants (informations nominatives, résultats, etc.) associées aux activités d’évaluation.
  • Respecter les politiques, règlements et procédures institutionnels associés aux activités d’évaluation.

Des activités d’évaluation à planifier et à mettre en œuvre

Dans le présent microprogramme, la démarche de planification et de mise en œuvre de l’évaluation proposée ne devrait pas, idéalement, être suivie lorsque la conception ou le design d’un cours est terminé, mais bien tout au long de son processus de développement ou au moment d’une révision majeure, telle que sa mise à distance.

Répartie en trois modules, cette démarche est fondée sur des questionnements qui, à terme, permettront de relever l’ensemble des défis mentionnés dans le tableau précédent et de créer ou de repenser, le cas échéant, les activités d’évaluation des apprentissages dans un cours, qu’il soit offert en présence, en mode hybride ou à distance.

Voici, en résumé, les divisions du microprogramme.

Évaluer

Module 1
Créer des activités d’évaluation
Module 2
Corriger et fournir de la rétroaction
Module 3
Tirer profit des données d’usage pour améliorer son cours et son accompagnement
  • Les questions initiales
  • La tâche d’évaluation
  • Modalités de diffusion
  • Production de l’étudiant
  • La correction
  • La rétroaction
  • Les données issues des activités d’évaluation des apprentissages
  • Les défis du plagiat et de la malhonnêteté scolaire
  • Les données issues des traces numériques des étudiants
  • Les données issues de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants

Objectifs généraux du microprogramme

À la fin de ce microprogramme, vous serez en mesure de :

  1. Créer des activités d’évaluation pour qu’elles soient fonctionnelles à distance.
  2. Corriger et fournir de la rétroaction à distance.
  3. Tirer profit des données d’usage pour améliorer vos enseignements et l’accompagnement de vos étudiants.

Pour plus de détails, consultez le plan de formation – Collégial / Universitaire (PDF).

Ressources du module

La boîte à outils

Aimeriez-vous en savoir plus sur certains outils permettant de mettre en œuvre des activités d’évaluation des apprentissages?

Tout au long de ce microprogramme, différents outils numériques seront suggérés. Ces ressources sont présentées dans la Boîte à outils. Leurs avantages et leurs limites y sont indiqués. De plus, vous trouverez les tutoriels et les formations pour vous aider à les apprivoiser.

Le glossaire

Aimeriez-vous mieux comprendre certains concepts abordés dans ce microprogramme?

Le glossaire vous permettra d’obtenir de plus amples informations sur certains termes associés à l’évaluation des apprentissages.

Les webinaires

Ressentez-vous le besoin d’approfondir le contenu présenté dans ce microprogramme?

Les webinaires Accéder aux webinaires. vous offrent l’occasion de rencontrer nos experts et collaborateurs pour obtenir des informations complémentaires et de l’enrichissement sur chaque microprogramme destiné aux enseignants en enseignement supérieur.

Trouver du soutien

Avez-vous des questions sur l’évaluation des apprentissages? Des difficultés à savoir comment organiser les évaluations dans vos cours et formations ou à choisir les outils adaptés? Des rencontres virtuelles sur ce thème seront bientôt organisées. Restez à l’affût!

Rendez-vous dans la section Trouver du soutien Accéder à la section « Trouver du soutien »..

Modifié le: mercredi, 19 août 2020, 15:15
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