Passer au contenu principal

Limiter le nombre de supports numériques

De nos jours, les outils technologiques et les applications sont développés à un rythme étourdissant. De nouveaux systèmes, dispositifs, logiciels et plateformes apparaissent de plus en plus vite. Ainsi, il est facile de se perdre dans les nombreux choix disponibles.

Tous les experts en technologie éducative le soulignent : au moment d’intégrer des outils technologiques dans un contexte de formation, ce qui importe, c’est la pédagogie. Ainsi, les outils technologiques doivent :

  1. répondre aux besoins de formation des élèves ainsi qu’aux objectifs d’apprentissage visés par le cours;
  2. s’aligner sur les préférences des acteurs (enseignants et élèves) et sur leurs caractéristiques;
  3. être limités en nombre afin d’éviter de disperser l’attention des élèves et de passer à côté de l’essentiel, c’est-à-dire l’apprentissage.

Ne pas innover… trop vite!

Donnez-vous le temps de maîtriser un outil technologique avant d’en tester un nouveau. L’abondance d’informations auxquelles nous sommes exposés nous soumet à une surcharge informationnelle qui peut générer du stress, de l’anxiété et des difficultés telles que l’épuisement professionnel, une panne de créativité ou de l’indécision.

L’innovation pédagogique est un processus : elle peut être réalisée un pas à la fois. Même si vous êtes un adepte de la technologie et que vous vous appropriez facilement les fonctionnalités d’un nouvel outil, prenez le temps d’estimer ses retombées sur :

  • les apprentissages des élèves;
  • les possibles altérations que son intégration peut provoquer dans la dynamique du cours;
  • le temps que vous demandera son appropriation;
  • et, en gros, la valeur ajoutée à votre enseignement.

Si vous faites vos premières armes en formation à distance, ce qui est primordial est de bien choisir l’outil de communication synchrone et, le cas échéant, la plateforme asynchrone qui sert à présenter le contenu du cours et à communiquer avec vos élèves. Dans la plupart des cas, ces choix sont faits par votre organisation ou par votre école.

Quoi qu’il en soit, vous devez vous accorder du temps pour maîtriser les outils, pour explorer les possibilités qu’ils offrent dans votre contexte spécifique et pour exploiter leur potentiel. Cela prendra du temps, mais ce sera un investissement rentable à long terme.

Pour faire un choix éclairé qui vous mènera vers une utilisation positive de la technologie, vous devez connaître vos forces et vos limites et, surtout, les respecter.

Voici un questionnaire pour vous aider à réfléchir à votre situation actuelle. Prenez quelques minutes pour évaluer votre rapport avec les outils technologiques. Êtes-vous d’accord avec les affirmations ci-dessous?

À l’action

Au printemps 2020, vous avez expérimenté l’enseignement à distance et vous avez probablement essayé quelques outils technologiques. Imaginez maintenant que vous deviez à nouveau enseigner à distance ou dans une formule hybride avec vos élèves. Quels sont vos besoins dans ce ontexte?

Écrivez tout ce que vous souhaitez dans votre journal de bord Télécharger le document Word.

Modifié le: mardi, 30 juin 2020, 15:49
Retour au sommet de la page.