Animer en mode synchrone
Dans un contexte de classe virtuelle, la présence pédagogique se manifeste dans la conception du cours et l’accompagnement, qui permettront l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La présence pédagogique à distance correspond aux méthodes que l’enseignant utilise pour créer des expériences éducatives de qualité.
- Le volet conception concerne les décisions de l’enseignant quant à la structure de la séance et des activités pédagogiques.
- L’accompagnement concerne le soutien fourni pour modeler un dialogue constructif.
- Enfin, l’enseignement vise la présentation des notions essentielles au moyen de conférences ou de démonstrations.
Au-delà de cette dimension explicite de l’enseignement, il est nécessaire que l’enseignant assume les rôles d’animation, de modération et de coordination, afin de tirer le meilleur parti de la classe virtuelle.
L’animation des interactions en mode synchrone vise à encourager la participation équitable du plus grand nombre d’étudiants. Pour cela, il est utile de reconnaître les différents types d’étudiants et leur rapport à l’interaction.
Il y aura, d’un côté, des introvertis, des personnes qui adhèrent facilement aux avis des autres, celles peu disposées à confronter les points de vue et, d’un autre côté, les verbomoteurs, ceux qui provoquent des polémiques et qui se sentent à l’aise en ayant l’attention des autres. Il est donc très important que l’enseignant équilibre le droit de parole, en essayant d’intégrer le plus grand nombre de personnes à la dynamique interactionnelle.
La modération consiste à réguler les manières d’interagir pendant la classe virtuelle. Par exemple, on peut encourager les étudiants à moduler leurs jugements de valeur et à contrôler leurs réactions. L’objectif est de maintenir les tensions uniquement sur le plan cognitif et d’éviter qu’elles débordent sur les dimensions personnelle et sociale. Pour y arriver, l’enseignant doit souvent apporter des nuances ou atténuer certains propos des étudiants et assurer l’équilibre des forces lors des débats et des discussions.
La coordination comprend la définition d’un cadre commun de travail, l’organisation des activités à réaliser lors de la séance de classe virtuelle et l’incitation à échanger entre étudiants. Il s’agit d’assurer le respect du plan établi et de la progression dans le programme.