Conclusion et journal de bord
Dans vos activités d’enseignement habituelles, en présence, vous utilisez certainement ces sept plans de soutien sans en être toujours conscients. En formation à distance, ces plans peuvent également s’entrecroiser. Nous vous avons cependant proposé de les envisager indépendamment les uns des autres dans la mesure où, en formation à distance, il est nécessaire de faire davantage d’effort pour comprendre les étudiants et communiquer avec eux, de manière proactive et réactive, synchrone et asynchrone, sur ces différents plans de soutien. Nous espérons ainsi que l’accompagnement que vous procurerez à vos étudiants sera facilité et enrichi par la réflexion que vous aurez pu effectuer sur les sept plans de soutien présentés dans ce module.
Le journal de bord
Le journal de bord du présent module vous permet de faire une réflexion et de retenir en un seul endroit les éléments des plans de soutien que vous aimeriez mettre en place. Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessous.
Journal de bord – Accompagner – Module 2 Télécharger le document Word.
- Basque, J. et Baillargeon, M. (2013). La conception de cours à distance. Le Tableau, 2(1). Repéré à http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau-v2-n1-2013.pdf Accéder au site.
- Béliveau, D. (2011). L’utilisation des logiciels sociaux et de la visioconférence Web pour développer la présence sociale et favoriser la collaboration entre pairs en formation à distance. Montréal, QC.
- CAPRES. (2019). Formation à distance en enseignement supérieur. Québec, QC. Repéré à http://www.capres.ca/dossiers/fad Accéder au site.
- Chamberland, E. (2016). Données probantes en éducation : le soutien à l’apprentissage en formation à distance (1er de 2). Repéré à https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/octobre-2016/le-ssf-veille/donnees-probantes-en-education-le-soutien-a-lapprentissage-en-formation-a-distance/ Accéder au site.
- Gagné, P., Deschênes, A.-J., Bourdages, L., Bilodeau, H. et Dallaire, S. (2002). Les activités d’apprentissage et d’encadrement dans des cours universitaires à distance : le point de vue des apprenants. Journal of Distance Education/Revue de l’éducation à distance, 17(1), 25 56.
- Gagnon, L. (2014). Rendre les étudiants plus autonomes? C’est possible! Repéré à https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/octobre-2014/avec-classe/ Accéder au site.
- Papi, C (2013). Richesse du tutorat de pairs dans une formation hybride. Analyse de l'activité des moniteurs C2i. In C. Papi (Ed.) Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels. Paris : L'Harmattan, pp. 141-158.
- Papi, C. et Belcourt, C. (2019). La mutualité : une forme de médiation favorable à l'autoformation? In B. Albero, S. Simonian, J. Eneau (Ed.), Des humains & des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice. Dijon : Raison et Passions, pp. 232-243.
- Parr, M. (2019). Pour apprivoiser la distance. Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance. Montréal, QC.
- Poellhuber, B. et Anderson, T. (2011). Distance students’ readiness for social media and collaboration. International Review of Research in Open and Distance Learning, 12(6), 102 125.
- Quintin, J.-J. (2008). Accompagnement d’une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d’intervention et modèles de tutorat. STICEF, 15. Repéré à http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2008/04-quintin/sticef_2008_quintin_04.htm Accéder au site.
- Racette, N., Poellhuber, B., Anderson, T., Keating, C.-A. et Rosa, S. (2012). Apprentissages en profondeur et rencontres sociales dans un cours à distance. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 28(2).
- Rodet, J. (2010). Propositions pour l’ingénierie tutorale. Tutorales, (7), 6 21. Repéré à http://jacques.rodet.free.fr/tutoral7.pdf Accéder au site.
- Rodet, J. (2012). Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Repéré à http://blogdetad.blogspot.com/2012/06/des-fonctions-et-des-plans-de-support.html Accéder au site.
- Rupp, F. (2010). Guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université (2e éd.). Rouyn-Noranda, QC : Presses de l’Université du Québec. Repéré à http://web2.uqat.ca/guidestrategies/index.php Accéder au site.
- Schraw, G. (1998). Promoting general metacognitive awareness. Instructional Science, 26(1), 113 125. https://doi.org/10.1023/A:1003044231033 Accéder au site.
- Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD). (2016). Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance. Repéré à http://tad.sofad.qc.ca/login/index.php Accéder au site.
- Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2).