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Le domaine physique et moteur

Il importe de se rappeler que les activités de manipulation et d’exploration sont de mise même à distance. L’enseignante doit donner l’occasion aux enfants de vivre des expériences qui leur permettront d’explorer les différentes possibilités et potentialités de leur corps. Son rôle est de leur offrir régulièrement une variété d’expériences motrices. Plus un enfant est conscient de son corps, plus il devient apte à reconnaître ses émotions (manifestations physiques), son état de bien-être ou de tension, et ainsi à adopter des comportements sociaux adéquats (April, Charron et Gesuale, 2018).

En enseignement à distance, il faut donc garder en tête l’importance de faire bouger les enfants. Pour ce faire, il est possible de trouver des activités qu’ils réaliseront devant vous (de façon synchrone) ou pendant d’autres périodes de la semaine où la caméra ne sera pas nécessairement présente.

Il est important de favoriser la consolidation des apprentissages de l’enfant en s’assurant que les activités en mode asynchrone fassent l’objet d’un retour et d’un suivi auprès de vous. Si l’enfant n’est pas en mesure de donner du sens à ce qu'il fait, il ne peut pas consolider les apprentissages, ce qui pourrait même nuire à sa motivation.

Pendant le confinement du printemps 2020, de nombreuses vidéos de remise en forme ou d’exercices moteurs ont été mises en ligne. N’oublions pas que ce type d’activités amène l’enfant à regarder un écran, alors que les parents et les intervenants scolaires cherchent à en contrôler l’accès. Avant d’offrir ce type d’activités de projection, il importe de s’interroger sur la valeur ajoutée à votre enseignement.

Est-il possible de trouver des options de remplacement en demandant par exemple aux enfants (ou aux parents) de créer eux-mêmes un parcours moteur ou une courte chorégraphie qu’ils pourront filmer?

D’autre part, pour bien planifier vos activités liées au domaine physique et moteur, les périodes où les enfants sont immobiles doivent être de courte durée et contenir des interactions avec les pairs ou les adultes. Il n’y a pas ou peu de transitions dans l’enseignement à distance. La planification des activités où l’enfant est actif peut être plus appropriée, par exemple, avant le dîner, puisque l’enfant restera immobile pendant son repas.

Pour ce domaine du développement de l’enfant, voici quelques suggestions d’activités de psychomotricité et de saines habitudes de vie que vous pouvez proposer aux enfants pendant vos visioconférences. Notez que ces activités synchrones pourraient être réalisées devant vous seulement, mais aussi lorsque vous êtes en classe avec une partie du groupe et que d’autres sont en visioconférence.

  • Proposer un défi casse-tête aux enfants, par exemple le faire dans un temps défini, le présenter aux amis, qu’il soit terminé ou non, inventer une histoire à partir de l’image représentée, etc.
  • Inviter les enfants à créer un casse-tête avec du matériel à la maison (voir l’activité Fabrique ton casse-tête Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre) et le présenter lors de la rencontre virtuelle.
  • Créer des casse-têtes à partir des dessins ou des photos des enfants. Pour ce faire, on peut aussi installer l’application Jigsaw Box Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre sur la tablette tactile et jouer avec les modèles proposés dans la bibliothèque ou les créations des enfants.
  • Demander de manipuler de petits objets qu’ils ont chez eux, par exemple des blocs pour construire un petit château devant l’écran.
  • Faire manipuler de la pâte à modeler et donner des consignes pour créer une boule, un serpentin, former les lettres de leur prénom, des chiffres, des formes, etc. Il est même possible de proposer la fabrication de pâte à modeler maison Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
  • Demander aux enfants de créer des réalisations en pâte à modeler sur un thème de leur choix et de les prendre en photo.
  • Dessiner ou peindre avec des éléments nouveaux, comme de la poudre de Jello ou du sable (témoignage écrit présenté plus loin).
  • Écrire son prénom en imaginant qu’on écrit dans le sable. Une autre possibilité est d’utiliser l’application gratuite en français Sand draw Beach Creativity sur la tablette tactile, disponible dans l’App Store Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou sur Google Play Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
  • Lire des histoires qui feront bouger les enfants et intégrer des accessoires comme la télécommande du livre Ti Robot de Benoît Charlat (voir le témoignage en vidéo de Geneviève Comeau). Il est aussi possible de leur faire imiter les gestes des personnages pendant la lecture de votre histoire.
  • Jouer à « Jean dit » afin de voir si les enfants connaissent bien les parties de leur corps et s’ils coordonnent bien leurs mouvements.
  • Jouer au jeu du miroir : ils doivent effectuer les mêmes gestes que vous.
  • Proposer des jeux de « Cherche et trouve » à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous pouvez vous inspirer de modèles à imprimer Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
  • Proposer aux enfants de décrire leur routine matinale ou celle d'avant le dodo. Par exemple : je me lave les dents, on me lit une histoire, j’éteins la lumière, etc. Un modèle pourrait aussi leur être proposé : Mon horaire de la journée Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
  • Demander aux petits ce qu’ils ont mangé juste avant la rencontre ou à la collation. Faire un retour sur les saines habitudes alimentaires, si le propos s’y prête. Cela permettrait de consolider des apprentissages déjà faits en classe. Des ressources éducatives et des activités pour aborder l'alimentation avec les enfants à l’éducation préscolaire vous sont proposées ici Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Motricité fine, on s’amuse avec la peinture au Jello

« Dès le mois d’avril, l’école étant fermée, j’ai accompagné les enfants de ma classe de façon virtuelle. Une des capsules vidéo que je leur ai offerte fut de leur proposer une activité amusante et stimulante de motricité fine, celle de peindre avec de la poudre à Jello diluée avec de l’eau. Je leur ai premièrement expliqué comment faire de la peinture. Étant en milieu défavorisé, je savais pertinemment que la plupart n’avaient pas de peinture à la maison. Je leur ai offert l’option de mélanger de la poudre à Jello avec de l’eau. Sachant aussi qu’ils n’avaient probablement pas d’imprimante, je leur ai suggéré de tracer un dinosaure (c’était notre thème du moment) sur une feuille blanche. J’ai peint le dinosaure que j’ai tracé devant eux en modélisant notamment la façon de tenir le pinceau, puis j’ai finalement invité les enfants à m’envoyer une photo de leur réalisation. Je voulais ainsi leur fournir une rétroaction et donner du sens à ce qu’ils avaient réalisé. »

Carolane Couture, enseignante à l’éducation préscolaire 4 ans, CS de la Capitale

Conseil pratique

En réalisant une activité qui répond au besoin de bouger (p. ex. la danse), après laquelle il sera plus difficile de ramener l’attention des enfants, un visuel tel qu’une minuterie virtuelle pourrait servir de repère pour eux. À ce sujet, différents sites proposent de tels repères originaux. Consultez par exemple Minuterie de classe Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

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