Quand faire de la rétroaction?
Habituellement, la rétroaction a lieu pendant ou après une activité d’évaluation, peu importe sa fonction (diagnostique, formative ou sommative). Dans tous les cas, mais particulièrement dans les deux premiers, la rétroaction constitue un outil puissant parce qu’elle permet à l’élève de s’ajuster lorsqu’il est encore temps. Par conséquent, il devient avantageux de fournir de la rétroaction aux élèves pendant l’apprentissage.
On distingue deux moments où la rétroaction peut être offerte aux élèves :
- La rétroaction immédiate les aide à comprendre et est efficace lorsqu’ils apprennent de nouvelles notions ou qu’ils éprouvent de la difficulté à comprendre les nouveaux contenus abordés;
- La rétroaction différée, comme son nom l’indique, laisse passer un moment entre l’action des élèves et la rétroaction. Ce genre de rétroaction fonctionne bien lorsque les élèves sont plus avancés. Elle favorise le transfert des connaissances apprises dans d’autres situations similaires.
En formation à distance, une évaluation au service de l’apprentissage pourrait être accompagnée de rétroaction immédiate. Par exemple, les questionnaires interactifs permettent d’automatiser la correction et la rétroaction selon les réponses des élèves. Il est aussi possible de renvoyer l’élève au solutionnaire détaillé, à des ressources supplémentaires (document d’appoint, capsule vidéo, hyperlien) afin de l’aider à surmonter ses difficultés.
Exemple
Sandra Fortin montre comment fonctionne une forme de rétroaction immédiate dans son cours de mathématiques sur Moodle.