Conclusion et journal de bord
Vous voici à la fin de ce microprogramme. Vous devriez maintenant être à l’aise dans la collecte des preuves d’apprentissage par triangulation. Vous devriez également vous sentir plus outillé quant aux façons de corriger et de fournir de la rétroaction à distance. Finalement, vous avez compris l’importance d’évaluer vos propres évaluations afin d’en faire des outils de plus en plus précis et efficaces.
Le journal de bord
Pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module, téléchargez le journal de bord du module en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pourrez ainsi le remplir et le consulter en fonction de vos besoins.
Journal de bord – Évaluer – Modules 1 et 2 (.docx) Télécharger le document Word
Pour en savoir plus
- ASCD in service. (2012, 21 août). Seven things to remember about feedback [Billet de blogue]. Repéré à https://inservice.ascd.org/seven-things-to-remember-about-feedback/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Audet, L. (2011). Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. Repéré à http://archives.refad.ca/evaluation_en_ligne.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Barriault, L. (2016). Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Repéré le 30 avril 2020 à http://rire.ctreq.qc.ca/2016/05/retroaction-guide/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Cégep à distance et Université de Sherbrooke. (s.d.). Processus d’évaluation des compétences en formation à distance (FAD). Repéré le 1er mai 2020 à https://evaluationfad.cegepadistance.ca/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Cégep de Trois-Rivières, Cégep de la Gaspésie et des Îles, Cégep à distance, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et Collège Éducacentre. (2018). Pour débuter en FAD. Repéré à http://pratiquesfad.ca/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques. (2013). Fascicule 3. Preuves d’apprentissage. Repéré à https://equinoxe.cepeo.on.ca/wp-content/uploads/sites/2/2018/08/fascicule3-1.pdf?fbclid=IwAR0NP88TzqLfyG0J7e_IdnzMX7PIusBQGQ6yCZuYoC3dQzhc0-QuXTNh4-M Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Chappuis, J. (2012, septembre). “How am I doing?” Educational Leadership magazine. Repéré à http://www.ascd.org/publications/educational-leadership/sept12/vol70/num01/%C2%A3How-Am-I-Doing%C2%A2%C2%A3.aspx Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Davies, A. (2008). L’évaluation en cours d’apprentissage. Montréal, QC : Chenelière Éducation.
- Dubé, J.-S. (2014). 10 idées pour repenser l’évaluation en ligne des apprentissages. Repéré le 1er mai 2020 à https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2014/02/01/10-idees-pour-repenser-levaluation-en-ligne-des-apprentissages/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Facchin, S. (2016, 1er septembre). Devoir+ : La rétroaction technologique a-t-elle un impact sur la réussite et la persévérance des apprenants? Repéré à https://eductive.ca/ressource/devoir-la-retroaction-technologique-a-t-elle-un-impact-sur-la-reussite-et-la-perseverance-des-apprenants/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Facchin, S., Guay, P. et Brodeur, D. (2016). La rétroaction traditionnelle ou technologique? Contenu des rétroactions traditionnelles, utilisation des TIC et impact sur la réussite. Dans 36e Colloque annuel de l’AQPC. Québec, QC. Repéré à https://cegepadistance.ca/wp-content/uploads/2016/08/FACCHIN-BRODEUR-AQPC-Devoir-plus-09-06-2016.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Gérin-Lajoie, S., Hébert, M.-H. et Papi, C. (2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ? Dans P. Plante et A. Stockless (Dir.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ. Repéré à https://r-libre.teluq.ca/1904/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Gremion, C. (2018). Éditorial. Distances et médiations des savoirs, 22. Repéré à http://journals.openedition.org/dms/2193 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du Réseau de l’Université du Québec. (s.d.). Module l’évaluation des apprentissages. Repéré le 15 avril 2020 à https://enseigneraluniversite.com/modules/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Leroux, J. L. (2018, 29 mai). L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences. Repéré à http://www.profweb.ca/publications/articles/l-evaluation-des-apprentissages-a-distance-dans-un-programme-en-approche-par-competences Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Leroux, J. L. (2019). Un cadre de référence pratique pour soutenir l’évaluation des apprentissages à distance. FADIO Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=QHuaRvG-SLk Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2010). Faire croître le succès : évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario, p. 42. Repéré à http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/growSuccessfr.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Petit, B. (2020). Le numérique au service de la rétroaction. Repéré à https://ecr.recitdp.qc.ca/le-numerique-au-service-de-la-retroaction/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Pinnacle. (2014). Comment donner de la rétroaction aux élèves. Guide avancé. Repéré à http://www.carrefourfga.ca/SMC-Federal/wp-content/uploads/2018/06/11-GuideCommentFournirRetroactionEleves.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- RIRE. (2016). Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Repéré à http://rire.ctreq.qc.ca/2016/05/retroaction-guide/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Roberge, J. (2009). Corriger des productions écrites. Qu’est-ce qui profite le plus aux élèves? Pédagogie collégiale, 23(1), 23-36. Repéré à https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/roberge-23-1_0.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Roberge, J. (2017). Commenter autrement les travaux des étudiants. Pédagogie collégiale, 30(3), 21 27.
- Roberge, J. et Cégep André-Laurendeau. (2016). Guide technique pour la correction orale enregistrée. Montréal, QC. Repéré à https://mobiledspace.cdc.qc.ca/xmlui/bitstream/handle/11515/34674/roberge-guide-technique-corr-orale-2016.pdf?sequence=2&isAllowed=y Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Sénécal, I. (2016, 31 août). Comment fournir une rétroaction efficace aux étudiants. Repéré à https://eductive.ca/ressource/comment-donner-une-retroaction-efficace-aux-etudiants/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Sylvestre, E., Van de Poël, J.-F., Henrietta, C. et Jullien, J.-M. (2020). Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant·e·s. Éléments de choix des modalités d’évaluation à distance. Repéré à https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf?fbclid=IwAR0W8o9U-2DDJMYK2iPPgzqrT1RqpTvK78oPNSF-OEBFS73CVvLIKVPaJUw Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Vecchi, G. de (2011). Évaluer sans dévaluer, et évaluer les compétences. Paris : Hachette éducation.