Nature de la tâche
« On ne peut bien évaluer que si on sait clairement ce qu’on attend de l’étudiant […] »
Jean Loisier, 2010
1. Quelle activité d’évaluation doivent réaliser les étudiants?
Une question importante, si ce n’est la plus importante, concerne la nature du travail des étudiants dans l’activité d’évaluation. L’idée est d’être capable d’y répondre en une seule phrase. Par exemple, les étudiants devront-ils :
- résumer les enjeux liés à la réforme des services communautaires;
- distinguer les stades de développement de la maladie de Parkinson;
- réaliser une œuvre sculpturale sur le thème de la loyauté;
- exécuter la procédure d’extraction des molécules bioactives;
- situer dans leur contexte historique et culturel des œuvres littéraires du Québec moderne;
- formuler des recommandations sur la gestion de la dynamique d’un groupe choisi;
- expliquer les déroutes financières de la compagnie AC;
- rendre compte des facteurs de stress au travail;
- etc.
Il arrive qu’au cours du processus de développement ou de révision d’un cours, un enseignant ne soit pas en mesure de résumer en une seule phrase ce que devront faire les étudiants dans le cadre des activités d’évaluation. Toutefois, avant que le processus de design du cours ne soit considéré complet, l’enseignant devrait être en mesure d’y parvenir pour garantir l’adéquation entre ce qui sera enseigné et évalué dans le cours.
Par ailleurs, la réponse à la question permet de vérifier que l’activité d’évaluation est authentique. En effet, les chercheurs dans le domaine recommandent de proposer aux étudiants des évaluations authentiques, pertinentes et significatives à leurs yeux. Ces évaluations devraient leur permettre de démontrer leurs connaissances et leurs compétences sur des enjeux et des problèmes réels qui ne sont pas nécessairement parfaits. S’inspirant du quotidien des étudiants ou de leur future carrière, ces évaluations ont l’avantage de rendre les apprentissages à faire dans le cours plus signifiants et stimulants.