S’engager dans la lecture et l’appréciation littéraire
Quiz d’association
Toutes les activités mentionnées peuvent avoir lieu dans un contexte d’enseignement à distance.
Dans cette section, vous découvrirez un ensemble d’outils interactifs accompagnés de tutoriels et de témoignages d’enseignantes et d’élèves qui vous aideront à poursuivre et à adapter vos enseignements-apprentissages du français à distance.
L’engagement de l’élève dans la lecture et l’appréciation d’œuvres littéraires est un indicateur important de la réussite de son parcours scolaire. La poursuite de l’acquisition de stratégies de lecture, le développement de bonnes habitudes de lecture, l’ouverture et le partage vers des genres différents sont essentiels dans un contexte d’enseignement à distance. Créer et maintenir une communauté d’apprentis lecteurs engagés à distance peut constituer un défi. Néanmoins, c’est chose possible et de nombreuses ressources sont disponibles pour que les enseignantes soutiennent leurs élèves à travers des activités en modes synchrone et asynchrone.
Les dispositifs d’enseignement-apprentissage de la lecture présentés dans cette section sont souvent utilisés dans les classes du primaire. Dans un contexte de formation à distance, que les élèves soient tous à la maison, en alternance entre l’école et la maison ou dans une classe hybride, il est intéressant d’imaginer une manière d’adapter ces dispositifs tout en visant à répondre aux besoins des élèves.