La compétence Apprécier des œuvres
La compétence Apprécier des œuvres est commune aux quatre disciplines artistiques :
- en arts plastiques, il s’agit d’œuvres d’art;
- en musique, ce sont des œuvres musicales;
- en danse, des œuvres chorégraphiques;
- en art dramatique, des œuvres théâtrales.
Le développement de cette compétence à distance permet diverses configurations, puisqu’il s’agit de développer un jugement critique et esthétique, mais également le langage disciplinaire.
Développer la compétence Apprécier des œuvres chez ses élèves permet d’enrichir des volets plus techniques et d’amorcer l’étude d’une thématique ou de servir à la phase d’inspiration de la démarche de création. L’enseignante pourra alors présenter un artiste aux élèves et, soutenus par des fiches d’appréciation ou un formulaire en ligne, ces derniers pourraient réinvestir le langage disciplinaire issu d’une liste de mots partagés à l’avance. Au primaire, des enseignantes vont préférer animer des discussions d’appréciation à l’oral en visioconférence.
Le développement de la compétence Apprécier des œuvres dans une classe d’art dramatique à distance
« Présentement, j’utilise l’application Kahoot!, que les élèves de notre école connaissent et aiment bien. Je peux donc, à partir d’une vidéo sur YouTube, créer un Kahoot d’appréciation dans lequel les élèves répondent à des questions de compréhension (connaissances) et donnent un avis critique.
Par contre, pour mes élèves qui ne savent pas lire, cette option est malheureusement restreinte. Je suis en réflexion pour savoir comment rejoindre le plus d’élèves possible. Il y a aussi une multitude de sites Web ou d’applications qui permettent de travailler l’appréciation, mais le principe reste le même; cette démarche est plus facile à faire individuellement qu’en séance de groupe. »
Hélène Laviolette, enseignante d’art dramatique en adaptation scolaire, CSS des Affluents
Source des images : site Web de La Maison Théâtre. Repéré à https://www.maisontheatre.com/activites-educatives-prescolaire-et-milieux-de-garde/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Une multitude de ressources et de séquences d’enseignement-apprentissage vous attendent sur le site suivant :
Exemple
Les questionnaires interactifs peuvent accompagner des vidéos ou des œuvres afin d’amener les élèves à porter attention à des éléments précis. C’est le cas de l’exemple suivant.
Il s’agit d’une vidéo interactive disponible dans la section La Fab à l’école Ouvrir dans une nouvelle fenêtre, créée par le RÉCIT à l’aide des ressources disponibles dans la Fabrique culturelle de Télé-Québec.
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à l’activité développée par Brigitte-Louise Lessard, enseignante en musique et conseillère au RÉCIT, à l’aide de l’outil Edpuzzle et d’une vidéo sur l’instrument du didjeribone.