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Les deux compétences Réaliser en arts plastiques

Les compétences Réaliser des créations plastiques personnelles et Réaliser des créations personnelles médiatiques sont exclusives à la discipline des arts plastiques au primaire. Ces compétences permettent aux élèves, à travers la transformation matérielle et le geste, de s’approprier le langage disciplinaire et de développer leur créativité.

Des enseignantes pratiquant la classe à distance précisent qu’une des difficultés de l’adaptation de la classe d’arts plastiques à distance réside dans l’accès à des matériaux variés. Dans un contexte de fermeture rapide des écoles, les propositions de création faites aux élèves sont restreintes compte tenu de l’accès limité au matériel. Des activités plus techniques, des dessins par exemple, sont alors proposées.

Dans d’autres situations, où la classe à distance est prévisible, une liste de matériel, voire une trousse, pourrait être envoyée à la maison afin de diversifier les thématiques à explorer. Évidemment, les enseignantes peuvent explorer divers outils de création numérique (logiciels de traitement de l’image, par exemple), dont plusieurs sont disponibles gratuitement sur le Web.

Source de l’image : École en réseau. Art – ÉER. Invitation Rendez-vous Art-ÉER Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Repéré le 21 juillet 2020.

Des enseignantes témoignent

Le développement de la compétence Réaliser des créations personnelles médiatiques en classe d’arts plastiques à distance par une enseignante titulaire : le cas de Art-ÉER

« Je propose à mes élèves un cours d’arts plastiques virtuel sur la plateforme de visioconférence Via de l’École en réseau. Ces cours sont inspirés d’albums jeunesse lus préalablement aux élèves. À la fin du projet, une exposition virtuelle sous forme de vidéo est publiée sur YouTube et regroupe l’ensemble des œuvres d’art réalisées par mes élèves.

Les dates étaient fixées selon un calendrier prédéfini. Les cours étaient d’une durée d’environ 60 minutes, temps nécessaire pour faire la démonstration de la technique de dessin. La suite des étapes devait se poursuivre en classe ou à la maison. »

Caroline Boudreau, enseignante titulaire du 1er cycle, CSS des Chic-Chocs

Pour en savoir davantage sur l’École en réseau et ses services, vous pouvez visiter son site :

Pour la mise en valeur des œuvres réalisées et le partage de l’expérience de création par les élèves, ces derniers peuvent être invités à transmettre leurs réalisations par courriel ou à les déposer dans un portfolio numérique. Par exemple, l’enseignante peut créer un album, un livre numérique ou une page Web afin de rassembler les œuvres sur un même support.

Exemple

Galerie Web des œuvres réalisées dans le cadre du projet d’art postal Les confiné.e.s

Ce projet est une initiative du réseau Hémisphères de Culture pour tous en collaboration avec l’École en réseau.

Source de l’image : Réseau culture pour tous. Hémisphères, réseau d’écoles culturelles. Projet d’art postal Les confiné.e.s. Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Repéré le 21 juillet 2020.

Pour en savoir davantage sur Hémisphères, réseau d’écoles culturelles, vous pouvez visiter leur site :

Des enseignantes témoignent

Voici un témoignage sur la valorisation des travaux d’arts plastiques sur les réseaux sociaux.

« Dans le contexte de la formation à distance, il est primordial d’offrir au minimum de la rétroaction pour valoriser l’effort. L’élève doit minimalement savoir que le travail rendu a été regardé par l’enseignant. Pour ma part, de courts commentaires privés dans la remise de leur travail via Google Classroom sont faits le plus souvent possible. La diffusion des œuvres sur les réseaux sociaux facilite aussi la valorisation des travaux. Les jeunes artistes se sentent très valorisés par ces publications. »

Barbara Meilleur, enseignante d’arts plastiques, École de Bromptonville

Enfin, lors de vernissages en visioconférence, les élèves peuvent présenter leur travail à leurs pairs, commenter leur processus créatif et recevoir des rétroactions riches pour leurs apprentissages. Toutefois, si vous optez pour la visioconférence, faites des tests préalables aux rencontres de valorisation des œuvres, car les images sont parfois pixelisées et le rendu des détails n’est pas suffisant. Il est recommandé d’intégrer des présentations dans un document (PowerPoint ou PDF) qui rassemble les œuvres photographiées. Également, le partage d’écran peut être une option intéressante.

Des enseignantes témoignent

Voici un exemple de la tenue d’un vernissage en visioconférence et de ses avantages dans la classe d’arts plastiques.

Julie Turcotte, enseignante au 2e cycle, CSS des Rives-du-Saguenay (1 min 52 s)

Astuce

Cela peut sembler un travail colossal que de consigner l’ensemble des travaux des élèves sur des supports numériques, surtout lorsque le suivi concerne 400 élèves. Il existe pourtant plusieurs applications faciles d’utilisation, même pour les plus jeunes, et qui permettent de commenter le processus créatif. N’hésitez pas à mettre à contribution vos élèves dans cette mise en valeur en formulant des consignes claires pour le dépôt de documents : il s’agit aussi de développer leur compétence numérique!

Modifié le: jeudi, 20 août 2020, 09:52
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