Outiller les élèves, une responsabilité de l’enseignant
Selon les activités planifiées pour un cours, il est possible que les élèves aient à travailler en équipe. Ces activités doivent être planifiées et faire appel à des technologies. Certaines technologies sont en appui à l’enseignant qui conçoit ou présente une activité, qu’elle soit synchrone ou asynchrone. D’autres technologies sont à utiliser par les élèves pour réaliser l’activité.
Il est erroné de penser que les technologies que les élèves doivent utiliser dans les activités collaboratives à l’extérieur de la classe ne sont pas du ressort de l’enseignant. Il importe de proposer des technologies qui permettent aux élèves de réaliser les activités.
Il y a quatre types de technologies utilisables par les élèves :
-
Outils d’organisation
- Planification des rencontres (Doodle, Google Agenda, Outlook, etc.)
- Gestion de projets (Teams – Planificateur, Google Tasks, etc.)
-
Outils de communication
- Clavardage (Messenger, Teams, etc.)
- Visioconférence (Zoom, Teams, Google Meet, etc.)
-
Outils d’édition et de création
- Écriture collaborative de documents (Google docs, Office 365, etc.)
- Tableau blanc (Teams, Google Jamboard, etc.)
- Carte conceptuelle (Mindomo, Popplet, Mindmeister, etc.)
-
Outils de partage et de dépôt
- Partage et dépôt (OneDrive, iCloud, ownCloud, Google Drive, Dropbox, etc.)
Vous pouvez en savoir plus sur chacun des logiciels et services dans la Boîte à outils de la présente formation.
Les types d’activités sont variées et les technologies le sont davantage. Il est important, tout en tenant compte de la procédure ou des exigences d’une activité, de proposer des outils appropriés. Pour ce faire, certains éléments sont à considérer :
Si vous désirez faire un tutoriel vidéo, plusieurs technologies peuvent vous aider. L’important est de filmer l’écran pour la démonstration. On peut se servir de technologies comme Screencastify, Screen-Cast-O-Matic, Camtasia, ou même d’un logiciel de visioconférence avec le mode partage d’écran.
Le tutoriel peut être très simple ou plus complexe, selon vos compétences et le temps dont vous disposez. Si vous avez beaucoup de questions de la part des élèves, c’est un excellent moyen d’y répondre. Les élèves peuvent regarder la vidéo à maintes reprises afin de bien comprendre. En revanche, la technologie étant ce qu’elle est, votre tutoriel peut devenir désuet assez rapidement.
Voyez deux exemples de tutoriels créés par le professeur Patrick Plante, de l’Université TÉLUQ : un simple et un plus sophistiqué.
Pour connaître des logiciels qui permettent de créer un tutoriel, rendez-vous dans la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils. de la présente formation.