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De l’adoption à l’innovation

La démarche d’intégration d’une nouvelle technologie dans un contexte de formation à distance n’est pas si différente qu’en classe.

En général, les principes d’intégration des technologies dans un environnement de formation demeurent sensiblement les mêmes. Or, dans un contexte de formation à distance, l’intégration mal planifiée d’une technologie pourrait entraîner plus de difficultés qu’en classe en raison d’un délai possible entre les requêtes des élèves et les réponses de l’enseignant.

Il existe plusieurs modèles d’intégration des technologies dans un environnement de formation. Nous présentons le modèle ASPID Accéder au site. (adoption, substitution, progrès, innovation et détérioration), proposé par Thierry Karsenti, professeur de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Cliquez sur les éléments suivants pour obtenir des précisions sur son modèle.

Le modèle ASPID, tel que décrit par T. Karsenti (2014)
Adoption

L’adoption de l’outil représente la première phase du modèle ASPID.

À ce stade, la familiarisation et l’utilisation des technologies requiert du temps et de l’engagement personnel de la part de l’enseignant. Ainsi, l’utilisation de l’outil peut être perçue comme étant une option chronophage et peu efficace.

Substitution

À la phase de substitution, les technologies permettent de réaliser des activités de formation sans efficacité supplémentaire. Il s’agit de reproduire ce que l’on faisait dans la classe présentielle, mais avec des technologies. Il n’y a pas de gains ni de pertes d’efficacité. Malgré cela, on peut considérer que l’enseignant est sur la bonne voie.

Progrès

À la phase de progrès, on constate que l’usage de la technologie a un net avantage. Il permet de réaliser des activités de formation avec une efficacité accrue, ce qui se répercute aussi sur les élèves.

Innovation

À la phase d’innovation, il y a une évolution dans l’enseignement. Les technologies permettent de réaliser des activités de formation qui n’étaient pas possibles auparavant.

Détérioration

En revanche, la démarche d’intégration peut être négative.

Un usage des technologies insuffisamment pensé et planifié génère une détérioration dans la réalisation des activités de formation, exacerbe les lacunes de l’enseignement et comporte de nombreux désavantages qui nuisent aux élèves.

Les phases de ce modèle dépendent du degré d’engagement de l’enseignant. Cet engagement est renforcé par la collaboration avec les pairs (pour se former et s’informer) et par l’écoute des élèves. De plus, il importe de considérer l’autonomie et le niveau d’engagement des élèves lors de l’utilisation des technologies.

En guise de synthèse, le schéma ci-dessous illustre le processus d’adoption et d’intégration pédagogique des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage.

Schéma. Le modèle ASPID, tel que décrit par T. Karsenti (2014)
Schéma. Le modèle ASPID, tel que décrit par T. Karsenti (2014)

Source : Adaptation de Karsenti. (2014). Modèle ASPID du processus d’intégration des technologies en éducation. V0.92. Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Repéré à http://www.karsenti.ca/aspid/ Accéder au site.

Modifié le: jeudi, 25 juin 2020, 13:58
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