De l’adoption à l’innovation
La démarche d’intégration d’une nouvelle technologie dans un contexte de formation à distance n’est pas si différente qu’en classe.
En général, les principes d’intégration des technologies dans un environnement de formation demeurent sensiblement les mêmes. Or, dans un contexte de formation à distance, l’intégration mal planifiée d’une technologie pourrait entraîner plus de difficultés qu’en classe en raison d’un délai possible entre les requêtes des élèves et les réponses de l’enseignant.
Il existe plusieurs modèles d’intégration des technologies dans un environnement de formation. Nous présentons le modèle ASPID Accéder au site. (adoption, substitution, progrès, innovation et détérioration), proposé par Thierry Karsenti, professeur de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Cliquez sur les éléments suivants pour obtenir des précisions sur son modèle.
Les phases de ce modèle dépendent du degré d’engagement de l’enseignant. Cet engagement est renforcé par la collaboration avec les pairs (pour se former et s’informer) et par l’écoute des élèves. De plus, il importe de considérer l’autonomie et le niveau d’engagement des élèves lors de l’utilisation des technologies.
En guise de synthèse, le schéma ci-dessous illustre le processus d’adoption et d’intégration pédagogique des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage.
Source : Adaptation de Karsenti. (2014). Modèle ASPID du processus d’intégration des technologies en éducation. V0.92. Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Repéré à http://www.karsenti.ca/aspid/ Accéder au site.