Conseils pratiques
Conseils pratiques 1
Le professeur Serge Gérin-Lajoie se prononce sur la communication synchrone et asynchrone et propose des trucs pour briser l’isolement.
Conseils pratiques 2
« Ce que je suggère aux professeurs, après avoir créé une première vidéo pour souhaiter la bienvenue à l’étudiant, c’est de tourner une deuxième vidéo pour parler du matériel et de la démarche.
Cette vidéo peut sembler superflue. Une liste de matériel peut facilement être envoyée à l’étudiant sous forme écrite, non?
En fait, je dirais qu’elle n’est pas du tout superflue, cette vidéo, parce qu’elle permet de communiquer ses attentes à l’étudiant; autrement dit, d’expliciter ce que l’étudiant est appelé à faire dans le cours; là où on veut l’amener.
Il faut se demander, devant l’ensemble des composantes qu’on a prévues dans un cours, quelle importance l’étudiant doit accorder à chacune.
Est-ce qu’un texte donné doit être décortiqué et analysé en profondeur, ou ce n’est qu’un texte parmi tant d’autres que l’étudiant peut choisir pour réaliser un travail?
En recevant un recueil de textes de 600 pages, l’étudiant peut se demander ce qu’on attend de lui. Est-ce qu’une sélection a été faite au préalable pour lui? Est-ce qu’il est invité à naviguer à sa guise et à faire des choix? Est-ce qu’il doit le lire dans son intégralité?
En fait, la présentation du matériel par vidéo est un prétexte pour parler du travail que l’étudiant est appelé à faire dans un cours. Elle permet de communiquer cela par la voix de la personne qui a fait les choix : celle du professeur. »
- Sophie Beaupré
Spécialiste en sciences de l’éducation, Université TÉLUQ
Voyez deux excellents exemples de professeurs qui ont adopté cette pratique.
Exemples
Le professeur Éric Bédard présente le matériel et la démarche retenue dans son cours Nouvelle-France : origines d’un peuple. Accédez à sa vidéo en cliquant sur l’image suivante.
Éric Bédard, HIS 4000, Université TÉLUQ [14 min 10 s]
La professeure Houda Affes présente le matériel obligatoire et suggéré de son cours Comptabilité intermédiaire 1 ainsi que la démarche prévue. Accédez à sa vidéo en cliquant sur l’image suivante.
Houda Affes, SCO 3202, Université TÉLUQ [2 min 41 s]
Témoignages
Dans les témoignages ci-dessous, vous verrez différentes manières de briser l’isolement, telles que les rencontres synchrones ou le travail en groupe.