Offrir des activités interactives
Ce quiz télévisé me donne des idées pour mon cours… Au lieu de préparer des questions dans un document à envoyer aux étudiants sans jamais savoir s’ils s’en servent, je pourrais créer des questions de formats variés en ligne!
Les pires cours à distance sont souvent ceux où l’étudiant est laissé à lui-même avec une pile de textes à lire. Garder les étudiants actifs permet de susciter leur motivation tout au long du cours. En fait, « la recherche a démontré sans aucune équivoque que les étudiants apprennent mieux lorsqu’ils sont actifs et engagés dans leur apprentissage » (Bates, 2019, p. 491, traduction libre).
Il n’est donc pas étonnant que l’interaction et l’interactivité soient considérées comme un critère de qualité des formations à distance par plusieurs organisations internationales (Esfijani, 2018). Pimenter les activités d’apprentissage d’interactions et d’interactivité doit donc être une préoccupation constante de l’enseignant à distance. Or, il existe maintenant une multitude d’outils qui facilitent l’ajout d’interactivité dans un cours. Nous présenterons ici quelques-uns de ces outils et façons de faire.