Conclusion et journal de bord
Dans ce module, nous avons vu que les données issues des activités d’évaluation des apprentissages, des traces numériques et de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants sont des informations inestimables sur lesquelles s’appuyer pour optimiser les apprentissages des étudiants et la qualité de l’enseignement qui leur est dispensé.
Il a aussi été question de l’importance de prévenir, de détecter et de sanctionner les cas de plagiat et de malhonnêteté dans les activités d’évaluation pour garantir la crédibilité des diplômes décernés par les établissements d’enseignement.
Nous espérons ainsi que vos activités d’enseignement et d’évaluation seront facilitées et enrichies par la réflexion que vous aurez pu mener dans ce module.
Journal de bord
Le journal de bord du présent module vous permet de faire une réflexion et de consigner en un seul endroit les éléments liés aux données d’usage que vous aimeriez mettre en place. Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessous.
Journal de bord – Évaluer – Module 3 (.docx) Télécharger le document Word.
- Audet, L. (2011). Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. Repéré à http://archives.refad.ca/evaluation_en_ligne.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Barriault, L. (2016). Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Repéré le 30 avril 2020 à http://rire.ctreq.qc.ca/2016/05/retroaction-guide/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Cégep à Distance et Université de Sherbrooke. (s.d.). Processus d’évaluation des compétences en formation à distance (FAD). Repéré le 1er mai 2020 à https://evaluationfad.cegepadistance.ca/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Cégep de Trois-Rivières, Cégep de la Gaspésie et des Îles, Cégep à Distance, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et Collège Éducacentre. (2018). Pour débuter en FAD. Repéré à http://pratiquesfad.ca/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Côté, F. (2014). Construire des grilles d’évaluation descriptives au collégial : guide d’élaboration et exemples de grille. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Côté, F. (2017). L’évaluation des apprentissages au collégial. Pédagogie collégiale, 30(4), 3 9. Repéré à https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/cote-vol_30-4.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Dubé, J.-S. (2014). 10 idées pour repenser l’évaluation en ligne des apprentissages. Repéré le 1er mai 2020 à https://perspectivesssf.espaceweb.usherbrooke.ca/2014/02/01/10-idees-pour-repenser-levaluation-en-ligne-des-apprentissages/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Facchin, S. (2016, 1er septembre). Devoir+ : La rétroaction technologique a-t-elle un impact sur la réussite et la persévérance des apprenants? Repéré à https://eductive.ca/ressource/devoir-la-retroaction-technologique-a-t-elle-un-impact-sur-la-reussite-et-la-perseverance-des-apprenants/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Facchin, S., Guay, P. et Brodeur, D. (2016). La rétroaction traditionnelle ou technologique? Contenu des rétroactions traditionnelles, utilisation des TIC et impact sur la réussite. Dans 36e Colloque annuel de l’AQPC. Québec, QC. Repéré à https://cegepadistance.ca/wp-content/uploads/2016/08/FACCHIN-BRODEUR-AQPC-Devoir-plus-09-06-2016.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Gérin-Lajoie, S., Hébert, M.-H. et Papi, C. (2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ? Dans P. Plante et A. Stockless (Dir.), Actes du Colloque CIRTA 2018 : Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ. Repéré à https://r-libre.teluq.ca/1904/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Gremion, C. (2018). Éditorial. Distances et médiations des savoirs, 22. Repéré à http://journals.openedition.org/dms/2193 Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du Réseau de l’Université du Québec. (s.d.). Module l’évaluation des apprentissages. Repéré le 15 avril 2020 à https://enseigneraluniversite.com/modules/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Leroux, J. L. (2019). Un cadre de référence pratique pour soutenir l’évaluation des apprentissages à distance. FADIO Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=QHuaRvG-SLk Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Leroux, J. L. (2018, 29 mai). L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences. Repéré à https://eductive.ca/ressource/levaluation-des-apprentissages-a-distance-dans-un-programme-en-approche-par-competences/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Loisier, J. (2010). Mémoire sur l’encadrement des étudiant(e)s dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d’enseignement. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Repéré à http://archives.refad.ca/recherche/memoire_encadrement/Memoire_Encadrement_Mars_2010.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Petit, B. (2020). Le numérique au service de la rétroaction. Repéré à https://ecr.recitdp.qc.ca/le-numerique-au-service-de-la-retroaction/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Pinnacle. (2014). Comment donner de la rétroaction aux élèves. Guide avancé. Repéré à http://www.carrefourfga.ca/SMC-Federal/wp-content/uploads/2018/06/11-GuideCommentFournirRetroactionEleves.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Roberge, J. (2009). Corriger des productions écrites. Qu’est-ce qui profite le plus aux élèves? Pédagogie collégiale, 23(1), 23 36. Repéré à https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/roberge-23-1_0.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Roberge, J. et Cégep André-Laurendeau. (2016). Guide technique pour la correction orale enregistrée. Montréal, QC. Repéré à https://mobiledspace.cdc.qc.ca/xmlui/bitstream/handle/11515/34674/roberge-guide-technique-corr-orale-2016.pdf?sequence=2&isAllowed=y Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
- Sylvestre, E., Van de Poël, J.-F., Henrietta, C. et Jullien, J.-M. (2020). Vade-mecum pour l’évaluation à distance des étudiant·e·s. Éléments de choix des modalités d’évaluation à distance. Repéré à https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf?fbclid=IwAR0W8o9U-2DDJMYK2iPPgzqrT1RqpTvK78oPNSF-OEBFS73CVvLIKVPaJUw Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.