Conclusion et journal de bord
Dans le cadre de ce module, nous avons abordé l’accompagnement sous l’angle des différents types d’intervention à réaliser auprès d’un élève pour le soutenir dans sa démarche d’apprentissage, et ce, afin de lui permettre d’atteindre les objectifs visés et de développer son autonomie. Différents domaines ont été abordés et expliqués, domaines qui sont essentiels pour que l’élève puisse réaliser des apprentissages concluants. Nous nous sommes ainsi intéressés successivement aux interventions relevant des domaines cognitif, métacognitif, socioaffectif, motivationnel et méthodologique.
Le journal de bord
Pour faire le point sur les apprentissages dans ce module et réfléchir sur les pratiques d’accompagnement, téléchargez sur votre ordinateur ce journal de bord accessible par le lien ci-dessous. Vous pourrez ainsi le remplir et le consulter ultérieurement en fonction de vos besoins!
Journal de bord – Accompagner – Module 2 Télécharger le document Word.
- Benoît Petit et al. Service national du RÉCIT. https://recitgs.ca/apprendre-a-distance-neuf-principes-pour-inspirer-les-actions-en-education/ Accéder au site.
- Marcelle Parr. (2019). Pour apprivoiser la distance - Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance. Document préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Récupéré à http://www.refad.ca/wp-content/uploads/2019/05/Pour_apprivoiser_la_distance__-_Guide_de_formation_et_de_soutien_aux_acteurs_de_la_FAD.pdf Télécharger le document PDF.