Scénariser en intégrant les technologies
Le matériel que vous utilisiez pour enseigner en classe devra nécessairement être adapté au mode et au modèle de formation que vous allez choisir (hybride synchrone, asynchrone, etc.)
Quels genres de ressources devez-vous diffuser?
- Des présentations (ex. : PPT) comme support visuel?
- Des exerciseurs ou questionnaires?
- Des réseaux de concepts à consulter ou à construire?
- Du texte?
- Des vidéos?
- Des projets incluant de la recherche et de la création?
- Des travaux d’équipe?
- Etc.
La technologie peut apporter une plus-value à votre enseignement. En vous référant au modèle SAMR, réfléchissez à la possibilité d’utiliser une technologie qui apporterait une plus-value à votre activité pédagogique. Inspirez-vous des exemples suivants pour faire votre propre exercice.
Exemples 1
Voici deux exemples de recours à des outils technologiques pour bonifier une activité.
Étudier un graphique avec les résultats d’un quiz
Un quiz Kahoot permet d’avoir le pouls de l’ensemble des élèves au même moment sur une notion en particulier en produisant un graphique du nombre de réponses pour chaque choix de réponse. Accédez à l’outil par le lien suivant :
Observer les impacts d’une catastrophe nucléaire
Proposer aux élèves une visite virtuelle avec Tour Creator (Google) du site de Tchernobyl, dont l’accès est interdit à cause de la radiation. L’objectif visé est d’observer les ravages possibles de l’énergie nucléaire lorsqu’une réaction en chaîne s'emballe et que tout un environnement est contaminé. Accédez à l’outil par le lien suivant :
Exemples 2
Les exemples de scénarios pédagogiques donnés ci-dessous incluent des moyens technologiques qui donnent une plus-value (amélioration ou transformation) à l’enseignement.
La technologie ne pourra pas remplacer entièrement l’enseignement en classe et ce n’est pas non plus le but de l’exercice. Certains contenus se prêtent mieux à un enseignement en présentiel. L'objectif est plutôt de faire une analyse afin de déterminer quels outils technologiques conviennent le mieux pour répondre à vos intentions pédagogiques dans un contexte de formation à distance.
Gardez aussi en tête de diversifier vos outils technologiques pour assurer la pérennité de votre matériel. De cette façon, vous ne dépendrez pas d’une seule technologie. Par ailleurs, la diversité de vos outils rendra le tout beaucoup moins redondant pour vos élèves.
Enfin, il sera parfois nécessaire de créer vous-même une activité lorsqu’il est impossible d’en adapter une que vous effectuez habituellement en classe et que vous n’avez pas d’exemples d’activités de remplacement satisfaisantes sous la main. La création devient aussi nécessaire lorsqu’on veut élaborer une activité complexe ou très spécifique, par exemple pour aborder un contenu particulièrement difficile.
Dans le microprogramme Diffuser, et plus précisément dans le module « Proposer des activités à distance », un outil de planification vous a été proposé. Cet outil, basé sur le modèle TPACK, a comme objectif de vous aider, lors de la planification d’un cours à distance, à maintenir la cohérence entre la cible d’apprentissage, la méthode pédagogique choisie et les outils technologiques utilisés. Vous retrouverez cet outil dans votre journal de design Télécharger le document Word.
Pour qu’une activité soit efficace, il faut prendre en considération les éléments suivants :
- Déterminer l’objectif d’apprentissage en lien avec un contenu disciplinaire;
- Déterminer l’approche pédagogique qui permet d’atteindre l’objectif d’apprentissage;
- Cibler une technologie en lien avec l’objectif d’apprentissage visé et la pédagogie choisie.
Toutefois, pour que les activités soient efficaces, il doit y avoir une cohérence entre ces éléments du modèle TPACK.
Voici, en résumé, le détail des éléments du modèle.
Le contenu (C)
- Le titre de l’activité
- Le contexte de l’activité :
- dans un cours synchrone
- dans une activité asynchrone (individuelle ou collaborative)
- La durée de l’activité
- Les objectifs visés
La pédagogie (P)
- L’activité d'apprentissage (ce que font les étudiants)
- L’activité d’enseignement (ce que fait l’enseignant)
La technologie (T)
- Les outils technologiques utilisés
TPACK (T+P+C)
- Évaluation de la cohérence
Le moment (M)
- Avant (préparation)
- Pendant (exécution)
- Après (rétroaction et suivi)
Nous vous invitons fortement à consulter le microprogramme Diffuser. Vous y trouverez une multitude de ressources et d'outils pour médiatiser vos contenus de cours.