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Un outil de planification d’activités

Pour vous aider dans la planification d’activités à distance, un outil a été adapté à partir d’une présentation du FADIO, du Guide CAAP et d’éléments du modèle TPACK. Cet outil de planification simplifié contient les éléments suivants :

Le contenu (C)

  • Le titre de l’activité
  • Le contexte de l’activité :
    • Dans un cours synchrone
    • Dans une activité asynchrone (individuelle ou collaborative)
  • La durée de l’activité
  • Les objectifs visés

La pédagogie (P)

  • L’activité d'apprentissage (ce que font les élèves)
  • L’activité d’enseignement (ce que fait l’enseignant)

La technologie (T)

  • Les outils technologiques utilisés

TPACK (T+P+C)

  • Évaluation de la cohérence

Le moment (M)

  • Préparation (avant)
  • Exécution (pendant)
  • Rétroaction et suivi (après)

Modèle à télécharger

Le fichier suivant contient une grille de vérification de la cohérence entre l’activité pédagogique conçue et la technologie envisagée.

Voici un exemple illustrant la planification d’une activité d’apprentissage à distance à l’aide de cet outil. Madame Karine Déraspe présente sa planification d’une étude de cas qu’elle proposera aux étudiants. Bien qu’il s’agisse d’un exemple au niveau collégial, les éléments essentiels d’une bonne planification sont les mêmes aux différents niveaux d’enseignement.

Dans cette capsule, madame Déraspe fait référence à des vignettes préparées par l’École polytechnique de Montréal favorisant une pédagogie active qui guide les enseignants dans leur planification. Voici le lien pour accéder à ces vignettes : https://www.polymtl.ca/vignettes/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

À l’action!

Voici la planification d’une activité d’apprentissage de mathématique de 3e secondaire en formation à distance conçue à l’aide de l’outil présenté précédemment.

C’est votre tour de planifier une activité d’apprentissage en formation à distance à l’aide de cet outil.

Astuce

Pour chacune des actions de l’enseignant et des élèves aux différents moments de la leçon (avant – pendant – après), il importe de choisir le ou les outils technologiques appropriés.

Pour en savoir plus

L’outil proposé est basé sur le guide CAAP (Conseiller pour Accompagner la réalisation d’une Activité Pédagogique TIC) :

https://www.profweb.ca/guide-caap Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

Modifié le: jeudi, 25 juin 2020, 09:46
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