Faire de l’évaluation une aide à l’apprentissage à distance
« Les chercheurs sont clairs à ce sujet : il faut faire de l’élève un acteur de son succès scolaire en lui apprenant à utiliser les données des évaluations formatives. En plus de favoriser la pratique de l’autoévaluation dans sa classe, l’enseignant doit aider l’élève à prendre conscience de ce qu’il lui reste à apprendre, de ce qu’il aura à faire pour y parvenir et des efforts à investir. »
Source : Hébert, M.-H., Frenette, E. et Boudreau, M. (2019). Évaluation formative et réussite des élèves : une combinaison gagnante! Vivre le primaire, 32(4), 45-46.
L’évaluation formative ne se résume pas à indiquer à l’enfant s’il a obtenu ou non la bonne réponse. Au contraire! Elle doit s’appuyer sur des traces orales ou écrites qui permettent d’identifier quels élèves ont besoin d’aide et en raison de quelles difficultés. Ensuite, vous pourrez mettre en place différents moyens pour les aider.
Des enseignantes témoignent
Ajuster son enseignement à distance par l’évaluation formative
Sonia Quirion et Lyne Veilleux, enseignantes au 3e cycle, CSS de la Beauce-Etchemin (coenseignement) (2 min 20 s)