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Outils facilitant la rétroaction

« Si les étudiants n’ont pas longuement accès à leurs copies corrigées, comment les amener alors à prendre conscience de leurs difficultés, de leurs incompréhensions? Comment peuvent-ils repérer leurs erreurs et comprendre pourquoi celles-ci ont été commises? Et, surtout, comment peuvent-ils se donner des stratégies pour reproduire leurs bons coups et pour éviter de répéter leurs erreurs? »

Julie Roberge, 2017

En contexte de formation à distance, il est capital de donner l’occasion aux élèves de revoir leurs activités d’évaluation corrigées et annotées. Si l’enseignant peut craindre, en certaines occasions, de devoir concevoir des activités d’évaluation de remplacement pour les années à venir en laissant les corrections circuler librement, il existe des manières de faire qui peuvent lui être utiles. Par exemple, il pourrait faire parvenir à chaque élève un résumé de sa correction sous la forme de commentaires textuels, audio ou vidéo qui traduisent les forces et les difficultés observées. Il pourrait aussi inviter les élèves en difficulté à consulter leurs copies durant une visioconférence (en interdisant toute capture d’écran). Enfin, comme il en a été question au module précédent, il est plus difficile de plagier un travail lorsque l’élève y est invité à s’inspirer de son vécu. Ainsi, il est possible de limiter les risques de tricherie en concevant des évaluations personnalisées lorsque le type de contenus à apprendre le permet.

Quelle modalité utiliser pour remettre l’activité d’évaluation corrigée et la rétroaction?

Voilà une question pertinente. Dans les environnements numériques d’apprentissage (ENA), les documents et productions des élèves sont souvent remis par des outils de dépôt. Un enseignant peut les retourner de la même manière en version corrigée, annotée et les accompagner de sa rétroaction. Ces ENA peuvent aviser les élèves par courriel ou par d’autres procédés de notification lorsque les travaux corrigés et les résultats sont disponibles.

En dehors des ENA, la correction et la rétroaction peuvent être partagées aux élèves par différents moyens. Certains outils de questionnaire (quiz) permettent de le faire. Les outils d’échanges comme les forums de discussion et les blogues permettent aussi à l’enseignant de commenter des interventions des élèves pouvant faire l’objet d’une évaluation et de fournir ainsi une rétroaction. Le courriel représente aussi une bonne façon de retourner des copies corrigées et de la rétroaction, mais la taille des fichiers peut constituer une contrainte. Pour la contourner, l’utilisation d’outils de transfert de fichiers volumineux (p. ex. WeTranfer, Framadrop) et de répertoires partagés (p. ex. Dropbox, OneDrive, Google Drive) peut s’avérer utile. Toutefois, étant donné la nature des documents qui transitent par ces outils, soit des travaux d’élèves, il est nécessaire de vérifier les clauses d’utilisation des informations partagées pour en assurer la confidentialité. Finalement, pour la correction et la rétroaction lors d’exposés, cela peut se faire de manière orale par des outils de visioconférence ou téléphoniques.

Pour en savoir plus sur ces outils, consultez la Boîte à outils Accéder à la boîte à outils..

Exemple

Voici quelques exemples de rétroaction à l’aide d’outils spécifiques.

OneNote et la rétroaction audio dans les devoirs Teams (2 min 51 s)

Corriger avec un barème dans Teams (3 min 21 s)

Astuce

Avant de choisir une modalité de remise, il est conseillé de vérifier si celle-ci permet l’envoi ou le dépôt des types de fichiers (p. ex. .docx, .xls, .pdf, .mp3, .mp4) qui seront retournés aux élèves et si la taille de ces fichiers peut être supportée. Certains ENA ou plateformes limitent les types de fichiers ainsi que leur taille. Selon le cas, cela pourrait avoir des impacts sur le choix de la modalité de remise et sur la taille limite des fichiers que les élèves devront remettre. Une vérification auprès du soutien technique de votre organisation pourrait être nécessaire.

Modifié le: mardi, 28 juillet 2020, 15:48
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