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Accroître son pouvoir d’action face aux médias

Le numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu.

Schéma. Postures de l’individu dans l’écosystème médiatique

L’omniprésence du numérique chamboule donc nos manières « classiques » de nous informer et ouvre des potentialités immenses. Pour ces raisons, celui-ci amplifie les phénomènes qui existaient déjà (ex. : la multiplication de fausses nouvelles) et accentue la nécessité d’amener nos élèves à développer une culture informationnelle (voyez la section 4 du Cadre de référence de la compétence numérique Télécharger le document PDF à cet égard).

Avoir un meilleur accès à l’information signifie-t-il que l’on est mieux informé?

Donner à vos élèves les outils nécessaires pour apprendre à distance, c’est aussi saisir l’occasion de développer un pouvoir d’action par rapport à l’écosystème médiatique.

Une éducation aux médias devrait aujourd’hui amener les individus à développer aussi bien « l’habileté à comprendre et à produire des messages [qu’à] savoir s’ouvrir aux divergences d’opinions avec respect et discernement ».

Source : Landry, N. et Letellier, A.-S. (2016). Éducation aux médias : fondations, enjeux et perspectives. Montréal, QC : Presses de l’Université de Montréal, p. 117

Plusieurs tâches sont réalisables à distance pour amener les élèves à développer une plus grande autonomie quant à l’acte de s’informer. Découvrez-en quelques-unes en cliquant sur les intentions pédagogiques suivantes.

L’élève…

L’élève…

  • se questionne sur le message que voulait transmettre l’auteur d’une publication
  • détermine si une information est un fait ou une opinion

L’élève…

L’élève…

Modifié le: mercredi, 19 août 2020, 11:58
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