Accroître son pouvoir d’action face aux médias
Le numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu.
L’omniprésence du numérique chamboule donc nos manières « classiques » de nous informer et ouvre des potentialités immenses. Pour ces raisons, celui-ci amplifie les phénomènes qui existaient déjà (ex. : la multiplication de fausses nouvelles) et accentue la nécessité d’amener nos élèves à développer une culture informationnelle (voyez la section 4 du Cadre de référence de la compétence numérique Télécharger le document PDF à cet égard).
Avoir un meilleur accès à l’information signifie-t-il que l’on est mieux informé?
Donner à vos élèves les outils nécessaires pour apprendre à distance, c’est aussi saisir l’occasion de développer un pouvoir d’action par rapport à l’écosystème médiatique.
Une éducation aux médias devrait aujourd’hui amener les individus à développer aussi bien « l’habileté à comprendre et à produire des messages [qu’à] savoir s’ouvrir aux divergences d’opinions avec respect et discernement ».
Source : Landry, N. et Letellier, A.-S. (2016). Éducation aux médias : fondations, enjeux et perspectives. Montréal, QC : Presses de l’Université de Montréal, p. 117
Plusieurs tâches sont réalisables à distance pour amener les élèves à développer une plus grande autonomie quant à l’acte de s’informer. Découvrez-en quelques-unes en cliquant sur les intentions pédagogiques suivantes.
L’élève…
- recoupe différentes sources pour vérifier la validité d’un fait
- fait une recherche par image inversée pour retracer l'historique de partage d'une image, et donc déterminer sa provenance (avec la barre de recherche Google Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou TinEye Ouvrir dans une nouvelle fenêtre)
- se demande si une image aurait pu être créée à l’aide d’un trucage
Exemple de l’activité « Photo-jours » vérifier! Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
L’élève…
- se questionne sur le message que voulait transmettre l’auteur d’une publication
- détermine si une information est un fait ou une opinion
L’élève…
- compare les algorithmes à une recette
Exemple de l’activité Comment on fait des crêpes Télécharger le document PDF - énumère, dans un canevas ouvert, des applications qui lui font des suggestions personnalisées
Exemple de l’activité Dans quelles situations les algorithmes font des suggestions? Télécharger le document PDF
L’élève…
- reconnaît la réaction que suscite une publication
Exemple de l’activité Émotion Télécharger le document PDF - s’informe sur les biais cognitifs
Ressources offertes par le RÉCIT sur le sujet : Le goût de cliquer Ouvrir dans une nouvelle fenêtre