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Introduction

La classe hybride

Organiser une classe à distance suppose l’usage d’outils qui permettent à l’enseignante d’interagir à distance à l’oral et à l’écrit avec ses élèves. Le défi réside moins dans la capacité « technique » que dans le « comment » pour l’enseignante : comment coordonner des élèves à la maison connectés à certains moments, d’autres en classe avec leur enseignante régulière ou non, des élèves avec un soutien parental soutenu ou absent, etc.? Devant ces variantes, comment organiser le découpage du temps, les tâches demandées aux élèves, les retours individuels et en groupe, le suivi des tâches réalisées? Il s’agit de la transposition de la classe habituelle en classe virtuelle, en vue d’adapter les dispositifs pédagogiques, ce qui, selon nous, constitue la voie à privilégier pour réussir à soutenir tous les élèves.

« Combiner l’enseignement en face à face (en présence ou à distance par voie de vidéoconférence) avec des activités d’apprentissage réalisées à la maison, voire à l’extérieur de la maison, et rapportées lors des moments passés en face à face peut permettre de répondre aux besoins d’une classe (Jacobson, 2020, Thomas, 2020, Young, 2020). Le succès d’une hybridation repose entre autres sur les connaissances et habiletés de l’enseignant·e et sur la collaboration des parents. Par exemple, un·e enseignant·e doit savoir tirer avantage des deux formats d’enseignement à distance : le synchrone et l’asynchrone. »

Source : Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et Réussite. (2020, 30 avril, mise à jour). Scolarité, technologie et équité : coup d’œil à l’international et choix locaux difficiles. Repéré à https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/scolarite_technologie_equite_26avril2020.pdf Télécharger le document PDF.

Ce module vise à vous permettre de poursuivre votre réflexion sur l’accompagnement de vos élèves à distance à travers différentes dimensions : la communication, l’animation de contenus ministériels et la classe virtuelle, et ce, quel que soit le type de classe (à distance, hybride, titulaire ou non). De nombreux exemples vous seront présentés pour vous aider à faire un choix éclairé en fonction des réalités et des spécificités de votre contexte. Toutefois, les décisions finales quant aux choix pédagogiques vous appartiennent en fonction de votre jugement professionnel.

Puisque nous préconisons un apprentissage dans l’action, il est probable que vous modifiiez vos choix au fil des semaines d’expérimentation afin de trouver des modalités de mise en œuvre qui correspondent aux besoins des élèves. Ainsi, les idées et outils proposés pourront éclairer votre démarche présente et ultérieure.

Au terme de ce module, vous en saurez plus sur comment :

  1. Répondre aux besoins sociaux et affectifs des élèves à distance.
  2. Adapter efficacement la séquence enseignement-apprentissage en modes synchrone et asynchrone.
  3. Intégrer les spécialistes et les professionnels de votre école ou de votre commission scolaire dans la classe à distance.
Modifié le: mardi, 26 mai 2020, 10:59
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