Conclusion
Conçu à partir de récits de pratiques, ce module sur l’enseignement et l’apprentissage des arts avait comme intention principale de vous inspirer. Bien que les pratiques d’enseignement en classes d’arts virtuelles soutenues par la visioconférence offrent déjà des moments d’échanges, de rétroaction, voire de coconstruction avec les élèves, l’enseignante peut également tirer profit d’autres outils complémentaires : les fiches pédagogiques des trousses du MEES, différentes ressources en ligne, etc.
C’est ce découpage d’activités pédagogiques, entre des temps synchrones et asynchrones également supportés par des outils, numériques et traditionnels, qui vous permettra de construire peu à peu votre pratique d’enseignement des arts à distance. Ces pratiques émergentes ouvrent la voie à différentes manières d’enseigner et d’apprendre à distance. Faites confiance à votre créativité et permettez-vous d’innover!
Journal de bord
Comme mentionné dès le départ, le journal de bord constitue un bon outil pour soutenir vos réflexions, pour faire le point sur vos apprentissages dans ce module et pour réfléchir sur la diffusion de vos activités d’enseignement. Si ce n’est déjà fait, téléchargez-le sur votre ordinateur en cliquant sur le lien ci-dessous.
Journal de bord – Adapter – Module 6 : Arts (.docx) Télécharger le document Word
Pour en savoir plus
Outils de création numériques
Avec l’avènement de nouveaux programmes d’arts numériques, les outils numériques ont été considérés comme de nouveaux moyens d’expression. Bien que la pratique artistique contemporaine lui laisse de plus en plus de place, son réinvestissement dans la pratique d’enseignement n’est pas chose simple.
Si vous souhaitez explorer le potentiel des outils de création numériques, référez-vous aux conseillers RÉCIT. Ils sauront vous outiller et vous aiguiller selon vos besoins.
- Service national du RÉCIT Domaine des arts Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Classe inversée 4 arts – RÉCIT Domaine des arts Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Multidisciplinaire
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Inscrivez-vous et vos élèves à la Grande Bibliothèque pour accéder à toutes ses ressources numériques :
Explorer le temps, pour situer les élèves dans vos activités de toutes les disciplines :
BAnQ numérique, La ligne du temps du Québec Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
BAnQ Éducation
Plateforme collaborative destinée au corps enseignant et aux élèves pour la mise en valeur d’archives et sur laquelle il est possible de cocréer avec l’équipe pédagogique :
BAnQ – Notre territoire, nos identités Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Campus RÉCIT
Plateforme de formation au numérique offerte par le RÉCIT :
Classe culturelle
Pistes d’activités culturelles :
Équipe Culture Éducation – Classe culturelle Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Culture pour tous
Réseau d’écoles primaires et secondaires qui explorent différentes manières d’intégrer, au quotidien et dans une approche multidisciplinaire, les arts et la culture dans les classes comme au service de garde et dans les activités parascolaires :
Hémisphères, réseau d’écoles culturelles Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
École en réseau
Grâce à des outils numériques, École en réseau permet aux enseignants « d’ouvrir leur classe » afin d’enrichir les apprentissages de leurs élèves ainsi que d’autres classes situées à distance :
Musée de la civilisation
Laboratoire d’innovation et de création numérique – des ressources pour tous (logiciels, projets, idées, etc.) :
Musée de la civilisation – Mlab Creaform Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Les visites virtuelles peuvent être pratiques pour mettre en contexte une activité :
Société des musées du Québec
Explorer les musées du Québec :
Société des musées du Québec – visites et expériences virtuelles Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Télé-Québec
Une plateforme numérique multidisciplinaire pour partager la culture de tout le Québec :
Art dramatique
La Maison théâtre
Des activités d’art dramatique qui favorisent l’expression et la créativité :
Arts plastiques
Musée des beaux-arts de Montréal
Un outil interdisciplinaire pour le corps enseignant contenant 350 œuvres de la collection encyclopédique du Musée :
Musée des beaux-arts de Montréal – ÉducArt Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Musée d’art contemporain de Montréal
Utiliser la collection pour faire découvrir l’art sous un nouvel angle :
Explorer et faites vos choix dans l’art contemporain entre la ligne du temps et la découverte d’œuvres :
Musée d’art contemporain de Montréal – Explorer l’histoire du Musée Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Ressources pédagogiques en danse :
Bouge de là : danse jeune public Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Ressources pédagogiques clé en main d’apprentissage de la création musicale :
Fonofonies – La clé de la musique Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Découverte et amour de l’opéra pour les jeunes à travers des activités :
Opéra de Montréal – Éducation – Écoles Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Pour découvrir les compositeurs d’aujourd’hui et la création musicale en classe :
SMCQ – Plateforme éducative Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Danse
Bouge de là
Musique
Fonofonies
Opéra de Montréal
Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ)
- Allaire, S., et Dumoulin, C. (2017, hiver). De l’École en réseau à la Région éducative en réseau : la contribution des acteurs de la communauté à la réussite des élèves. Vivre le primaire, 32-34. Repéré à http://www.uqac.ca/rer/wp-content/uploads/2017/09/VLP-RER-H2017.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- CEFRIO. (2016). L’apport du numérique dans la collaboration école-musée. Repéré à https://cefrio.qc.ca/fr/realisations-et-publications/apport-numerique-collaboration-ecole-musee/ Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Ministère de l’Éducation. (2001). « Chapitre 8 : Domaine des arts ». Dans Programme de formation de l’école québécoise (p. 189-221). Repéré à http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PFEQ/prform2001-082.pdf Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Peppler, K. (2013). New opportunities for interest-driven arts learning in a digital age. Repéré à https://www.wallacefoundation.org/knowledge-center/pages/new-opportunities-for-interest-driven-arts-learning-in-a-digital-age.aspx Ouvrir dans une nouvelle fenêtre