Soutenir sur le plan motivationnel
La motivation et l’engagement sont deux concepts étroitement liés, mais l’un (la motivation) est nécessaire pour que l’autre (l’engagement) soit présent.
La motivation
Trois éléments clés caractérisent la motivation :
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La perception de l’autoefficacité. L’élève doit sentir qu’il est capable de réaliser la tâche. Elle peut représenter un défi, mais un défi atteignable par l’élève. Pour ce faire, l’enseignant devrait enseigner explicitement les stratégies d’apprentissage pour réaliser les tâches demandées, graduer le niveau de difficulté des tâches, offrir des rétroactions fréquentes et soutenir l’autoévaluation.
Témoignage
« Parmi les facteurs les plus déterminants sur l’apprentissage vient en tête le sentiment d’efficacité personnelle (SEP). Il est donc primordial de nourrir le plus possible ce sentiment. Proposer des défis justes (assez grand, mais pas trop), encourager, démontrer la confiance que vous avez en leur capacité à les relever : voilà quelques comportements qui contribueront à bonifier/favoriser les apprentissages à venir ET/OU à établir un climat propice aux apprentissages. »
Source : Benoît Petit et al. Service national du RÉCIT. https://recitgs.ca/apprendre-a-distance-neuf-principes-pour-inspirer-les-actions-en-education/ Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.
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La perception de l’importance de la tâche. La tâche doit être perçue comme SIGNIFICATIVE pour l’élève. L’enseignant peut contribuer à sa valorisation en rappelant la pertinence, en créant des tâches authentiques et en donnant des exemples concrets, en reconnaissant les efforts des élèves et en soulignant les bons coups.
- La perception d’autodétermination. L’élève doit sentir qu’il a une certaine forme de contrôle sur la tâche, il doit pouvoir faire des CHOIX, exercer sa créativité. L’enseignant peut proposer plusieurs tâches ou laisser le choix aux élèves du moyen de présentation d’une tâche et encourager l’innovation et l’exercice du jugement critique.
Écoutez le témoignage de Patrick, à gauche, sur sa pratique de soutien sur le plan motivationnel. Il s'entretient avec Pierre-Olivier, à droite.
L’engagement
L’effet enseignant a un impact important sur l’engagement de l’élève. Il faut que la relation traverse la barrière virtuelle de l’écran. Pour que l’élève s’engage dans une tâche, il faut d’abord qu’il croit être en mesure de la réussir. Pour ce faire, il doit savoir quoi faire et comment le faire, conditions auxquelles la présentation d’un modelage de la part de l’enseignant permet de répondre. Ensuite, il faut également viser à ce que la tâche soit significative, qu’elle rejoigne ses intérêts ou ses valeurs personnelles et qu’il sente le soutien de l’enseignant par le lien socioaffectif établi par celui-ci.
La différenciation pédagogique
L’enseignement à distance représente une belle occasion de différenciation pédagogique qui peut être un vecteur de motivation et d’engagement scolaire. En cernant les besoins de chaque élève, l’enseignant pourra alors lui offrir des tâches personnalisées, adaptées aux besoins de l’élève et lui offrir une rétroaction rapide, la formation à distance permettant cela, notamment grâce au fait que les élèves ne remettent pas tous leurs travaux en même temps. De ce fait, les choix accordés à l’élève lui permettent d’exprimer sa créativité et sollicitent son jugement critique.