Rédiger les consignes d’une activité
Comment rédiger efficacement des consignes pour permettre à mes élèves de réaliser des activités d’apprentissage à distance?
Pour les activités notées, quel genre de consigne doit-on formuler?
Les activités d’apprentissage doivent constituer un ensemble cohérent et varié : certaines activités simples ont lieu chaque semaine (p. ex. participer à une classe virtuelle, lire des textes, participer à un forum, etc.); d’autres activités plus complexes (p. ex. projets, études de cas, travaux d’équipe, etc.) sont réparties sur plusieurs semaines.
Une activité d’enseignement ou d’apprentissage à distance consiste essentiellement en un ensemble de tâches à accomplir, tant par l’enseignant que par l’élève. Il s’agit, pour une cible d’apprentissage donnée, et pour un segment de contenu donné :
- de choisir une méthode pédagogique appropriée;
- de déterminer une liste d’actions ou de tâches à réaliser par l’élève;
- de spécifier les outils et ressources qui doivent être utilisées;
- de développer le matériel pédagogique;
- de rédiger des consignes à l’intention de l’élève.
Cela se traduit par un ensemble de consignes, habituellement accessibles à l’élève sous forme écrite, qui lui permet d’accomplir les tâches requises au moyen du matériel pédagogique produit, des outils technologiques et des autres ressources qui auront été jugées nécessaires pour atteindre la cible d’apprentissage.
La clé, ce sont des consignes claires et complètes. En gros, il faut essayer de tout planifier et de tout écrire, même si c’est impossible. Plus les consignes seront claires, moins vous recevrez de questions d’ordre logistique (tout ce qui concerne l’organisation du cours et des activités). Vous aurez ainsi plus de temps pour vous concentrer sur le suivi des apprentissages.
Pour chacune des activités, il importe donc de rédiger des consignes écrites détaillées. Avec des élèves plus jeunes, il est recommandé de préciser verbalement vos consignes dans une séance synchrone ou dans une capsule audio ou vidéo.
« La structure de présentation des séquences d’apprentissage doit être claire afin de s’y situer aisément : consignes simples et énoncées avec précision, contenus plutôt courts et organisés sous une forme structurée, navigation précise et efficace. »
Parr, 2019, p. 74Les consignes d’une activité comprennent en général les éléments suivants :
- explication du contexte;
- précision de la cible pédagogique à atteindre;
- paramètres de réalisation : ampleur (nombre de pages ou durée), matériel autorisé, nombre d’équipiers, etc.;
- liste des étapes de réalisation (tâches);
- gabarit à utiliser;
- exemples de travaux exemplaires (optionnel).
Si l’activité est évaluée, les consignes doivent aussi comprendre :
- les compétences visées;
- les critères d’évaluation;
- le nombre de points associés;
- le format attendu (.docx, PDF, lien partagé, YouTube, etc.);
- le lieu du dépôt (boîte de dépôt de l’ENA, courriel, forum, etc.).
Exemple : un projet littéraire BookTube
Saviez-vous que… « [s]elon une enquête de Habilo Médias, le site préféré des jeunes entre 9 et 17 ans en 2015 était YouTube. Au Québec, les deux réseaux sociaux les plus utilisés en 2017 par les jeunes de 12 à 15 ans étaient Facebook et YouTube. Selon le CEFRIO la majorité des jeunes privilégient ce dernier moyen pour regarder du contenu en ligne » (Bibliothèques scolaires de la CSDM, 2020).
Voici un exemple d’activité que vous pourriez adapter à votre ENA et à votre réalité. Ici, nous avons utilisé le domaine des langues. Toutefois, cette activité pourrait très bien être transposée dans une autre discipline ou adaptée en fonction des objectifs prévus dans votre programme d’enseignement.