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Outils de gestion de cours

Vous avez des activités à faire faire à vos élèves et voulez récupérer leurs travaux dans un endroit centralisé? Ces activités sont de nature collaborative? Vous voulez recueillir et transmettre les résultats à un seul endroit? Ou vous voulez suivre la progression de vos élèves, ou simplement prendre leur présence?

Voici les outils de gestion de cours disponibles pour chacun des services examinés.

Tableau. Outils de gestion de cours des services Microsoft, Google et Moodle

Office 365 Logo Office 365 Google Suite Logo Google Suite Moodle Logo Moodle
Utilisation de l’outil en tant qu’environnement numérique d’apprentissage

La suite Office 365 est dotée d’outils permettant à un enseignant de gérer une classe à l’aide d’applications telles que Class Notebook et Teams.

Logo Teams

Ajout de l’application Insight

Logo Insight

Google Classroom est une application de la Google Suite permettant la gestion d’une classe numérique.

Logo Google Classroom

Moodle possède plusieurs fonctionnalités facilitant la gestion d’un cours et les contraintes administratives.

On peut aussi ajouter un bloc Microsoft dans lequel on retrouve Teams et Outlook pour compléter cet ENA.

Diffusion et organisation de contenu auprès des élèves

La section Bibliothèque de contenu de Class Notebook permet de diffuser des contenus diversifiés (PDF, vidéos, liens Web, etc.) aux élèves d’un groupe. Ces contenus ne peuvent pas être modifiés par les élèves.

Logo Class Notebook

Teams permet de partager des documents et des liens Web à un groupe d’élèves en contrôlant les droits de modification.

Logo Teams

OneDrive permet de partager des documents et des liens Web à un groupe en contrôlant les droits de modification.

Logo OneDrive

Google Classroom permet aux enseignants de partager du texte, des pièces jointes, des liens et des vidéos aux élèves.

Logo Google Classroom

Google Drive permet de partager des documents et des dossiers aux élèves et d’en contrôler les droits de modification.

Logo Google Drive

« Fichier » permet de partager des fichiers.

Icône Fichier

« Livre » permet de créer une ressource composée de plusieurs pages qui peuvent contenir du texte ainsi que des fichiers médias.

Icône Livre

« Page » Permet de créer une page Web contenant du texte, des images, etc.

Icône Page

La fonction « URL » permet à l’enseignant de fournir un lien Web comme ressource de cours.

Icône URL

« Fichier vidéo » permet d’ajouter des vidéos.

Icône Fichier vidéo

« Onglet » permet de classer le contenu par thème ou séquence.

Icône Onglet
Création et remise de travaux

Class Notebook est muni d’une section privée pour chaque élève dans laquelle ils peuvent déposer des travaux.

Logo Class Notebook

Les équipes Teams de type « Classe » permettent aux enseignants d’assigner des devoirs et de créer une boîte de dépôt. Les enseignants peuvent intégrer leurs grilles de correction et corriger les travaux à même la plateforme.

Logo Teams

Les élèves peuvent partager leurs travaux à leurs enseignants par OneDrive.

Google Classroom permet aux enseignants de partager des travaux et devoirs et d’attribuer les notes aux élèves.

Logo Google Classroom

Les élèves peuvent partager leurs travaux à leurs enseignants par Google Drive.

Logo Google Drive

La fonction « Devoir » permet à un enseignant de communiquer des tâches, de recueillir des travaux et de fournir une rétroaction (audio, écrite et annotée). Le devoir peut aussi être noté.

Les élèves peuvent remettre des travaux sous forme numérique (fichiers), par exemple des documents en traitement de texte, des feuilles de calcul, des images, des sons ou des séquences vidéo.

Icône Devoir
Création d’activités d’apprentissage collaboratives

Class Notebook est muni d’une section collaborative où enseignants et élèves peuvent collaborer autour d’un sujet.

Logo Class Notebook

Les options collaboratives offertes par le partage de documents Word permettent également de créer des activités d’apprentissage diversifiées.

Logo Word

Teams permet aux élèves et aux enseignants de publier et de collaborer autour d’un même sujet.

Logo Teams

Google Classroom est muni d’une section où les élèves et les enseignants peuvent publier et échanger autour d’un sujet.

Logo Google Classroom

Les options collaboratives offertes par le partage de documents dans Google Docs permettent également de créer des activités d’apprentissage diversifiées.

Logo Google Docs

Le forum permet de discuter et d’échanger autour d’un sujet.

Icône Forum

Le glossaire permet aux participants de collecter et d’organiser des ressources ou des informations.

Icône Glossaire
Évaluation

Les questionnaires créés dans Microsoft Forms peuvent être partagés aux étudiants sous forme de lien Web dans Class Notebook, Teams, OneDrive, etc.

Logo Microsoft Forms

Les questionnaires créés dans Forms peuvent être partagés sous forme de liens par Google Classroom, Google Hangouts ou Google Drive.

Logo Google Forms

Le test permet à l’enseignant de créer des tests comportant des questions de divers types (choix multiple, vrai ou faux, appariement, réponses courtes ou calculées). On peut autoriser plusieurs tentatives pour un test, les questions étant mélangées ou choisies aléatoirement dans une banque de questions. Une limite de temps peut être fixée.

Chaque tentative est évaluée automatiquement, à l’exception des questions de composition, et la note est enregistrée dans le carnet de notes.

L’enseignant peut choisir si et quand des indices, une rétroaction ou les réponses correctes sont fournis aux élèves.

Icône Test

Le test en temps réel permet de faire un questionnaire en direct avec les élèves en accordant du temps à chaque question.

Icône Test en temps réel

Le questionnaire permet de créer des enquêtes utilisant divers types de questions, afin de collecter l’opinion des utilisateurs.

Icône Questionnaire
Suivi de la progression des élèves

Liste de tâches

Icône Liste de tâches

Registre des présences

Icône Registre des présences

Ces deux ressources permettent aux enseignants et aux élèves d’avoir un suivi des activités complétées.

On peut aussi faire une pondération des devoirs et des tests faits par les élèves.

Source : Adapté pour les écoles secondaire d’APOP. (2020). Comparatif Office 365, Google Suite et Moodle. Utilisation en contexte pédagogique [PDF].

Modifié le: mardi, 30 juin 2020, 08:19
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